![]() |
WineCountry.com |
De retour d’un excellent week-end dans le vignoble de Central Coast, introduit lors de la découverte de sa partie Sud (Vins et vignobles de Central Coast : le Comté de Santa Barbara), je tenais à vous faire partager quelques unes de mes belles découvertes.
Comme je vous en avais déjà fait part, la Californie est la terre de prédilection de nombreux domaines français et ceci s’est aussi confirmé dans cette région.
Ma première halte a ainsi été au domaine L’Aventure, qui par son histoire ne pouvait que porter ce nom. Son propriétaire, Stephan Asséo, après une carrière à Bordeaux, a fait le choix audacieux en 1996 de tout quitter pour tenter « L’Aventure » en Californie, et s’installer à Paso Robles dont il est tombé littéralement amoureux (et on le comprend). Cette décision a été prise afin d’échapper au système strict des appellations d’origine contrôlée et ainsi continuer à enrichir sa passion du vin dans un pays où la souplesse de la réglementation permet presque toutes les fantaisies (Les AVA : un système d’appellation simplifié). Loin de vouloir imiter les vins de Bordeaux ou du Rhône, son let motive a toujours été de révéler les terroirs de Paso Robles et c’est une belle réussite, même si ça n’a pas été sans difficulté.
"L’Aventure, where Bordeaux meets the Rhone", c’est bien cela que l’on retrouve dans ces vins d’assemblage où Syrah et Cabernet Sauvignon se révèlent être d’excellents partenaires, comme dans l’Estate Cuvée, son vin signature !
Tout comme ce domaine, j'espère que mon aventure en Californie sera un succès...
Tout comme ce domaine, j'espère que mon aventure en Californie sera un succès...
Une origine française encore mais aujourd’hui propriété de Selim Zilkha, riche entrepreneur originaire d'Irak, Laetitia Vineyard & Winery, située sur l’appellation Arroyo Grande Valley, au Sud de Paso Robles, était initialement une propriété champenoise. Désireuse de produire des vins « Méthode Champenoise » sur le territoire américain, la Maison Deutz y avait trouvé ici un terroir idéal et le succès jusqu’en 1997. Le domaine continue d’y produire ce type de vins, complétés depuis, par des vins tranquilles de cépages Chardonnay et Pinot Noir, notamment.
Avant de terminer, je tenais également à évoquer le domaine Edna Valley Vineyard, depuis quelques mois, propriété du groupe E & J Gallo Winery, pour son cadre magnifique. Sa salle de dégustation surplombant une partie du vignoble est tout simplement superbe.
Les vins et vignobles de Central Coast, tout comme leurs domaines ont, une nouvelle fois, révélé toute leur richesse et diversité. Cette région, soutenue par des actions de promotion dynamiques et souvent originales, commence à séduire de plus en plus de consommateurs en quête de nouveautés.
Est-ce le début de la reconnaissance des terroirs américains ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, choisir Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier commentaire
Voilà : c'est fait.