mardi 18 octobre 2011

De la vigne au verre : le vin se met au vert !

Au cours de ces dernières années, diminuer l’impact de son activité sur l’environnement est devenu une préoccupation majeure et la filière vin n’en fait pas exception.

Nous avons pu voir que du côté des producteurs de vins aux Etats-Unis, les engagements pris en faveur d’une viticulture durable, d’une production de vins plus naturels et d’une utilisation de conditionnements respectueux de l’environnement sont croissants.
Du côté des consommateurs, ces nombreuses démarches ne sont pas passées inaperçues. Ils sont de plus en plus nombreux à plébisciter ce type de produits.

Peut-on aller plus loin dans cette approche ?


A l’initiative de Chris et Natalie Large, deux natifs de l’Etat d’Oklahoma, ecoVINO lancé en 2010, va ainsi plus loin.

Il s’agit d’un vin certifié 100% biologique, issu de raisins provenant du Comté de Mendocino en Californie, considérée comme la région viticole américaine la plus « verte ».

Ce vin est ensuite conditionné en AstraPouch, vue actuellement comme une solution packaging plus écologique. 

En plus de ses nombreux avantages environnementaux, ce conditionnement permet de se démarquer dans les linéaires vins, grâce à une surface d'expression disponible quasiment totale, permettant de mettre pleinement en valeur une marque. 

D’autres entreprises ont été également séduites par ce contenant, comme le groupe Constellation, avec sa marque Bud Naked lancée en Australie, ou encore Clif Family Winery en vallée de Napa, et sa marque The Climber, dont voici la vidéo de lancement, permettant d'en apprécier tous les bénéfices.




Ainsi de la vigne au verre, le cycle de production des vins de cépage ecoVINO semble être un sans faute.


About ecoVINO

Son slogan est d’ailleurs sans équivoque : "Organic Wine + EcoFriendly Packaging = Planet Positive"

Enfin, il s’est fait le partenaire de la chaîne de supermarchés Trader Joe’s qui sont loin d’être des magasins d’alimentation ordinaires. Ils offrent à leur clientèle des aliments haut de gamme, naturels ("All Products In The Trader Joe's Label Promise: NO artificial flavors, colors or preservatives, NO MSG, NO genetically modified ingredients, NO added Trans Fats"), à des prix justes pour le consommateur et équitables pour le producteur.

Il est bien évident que ce type de vin répond à une cible et à des moments de consommation particuliers. Néanmoins, cet exemple nous montre que rien ne doit être négligé dans le lancement d’un nouveau produit tant du côté de sa production, de son conditionnement que du choix du point de vente. Tous les maillons de la chaîne sont ici intégrés pour acheminer ces vins respectueux de l’environnement à l’excellent rapport qualité-prix  ($9.99 les 1.5 L) aux consommateurs. 


Est-ce qu'à cette image, d'autres intervenants, soucieux de l'environnement, s'engageront dans une démarche globale, plutôt que limitée à un élément de la chaîne de production ?

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