mercredi 23 novembre 2011

Des vins au chocolat...

Véritable créateur de phénomènes et de tendances, le marché américain du vin n’a décidément pas fini de nous surprendre.
Beaucoup s’accorderont sur l’accord parfait que peut représenter un vin fortifié ou de dessert avec le chocolat. C’est ainsi qu’une nouvelle catégorie de boisson est née : celle des vins au chocolat ! 

Le succès rencontré par la gamme ChocoVine, développée en 2008 par la société Clever Imports basée en Floride, est assez surprenant. Je vous propose cette vidéo qui vous permettra de comprendre l’ampleur du phénomène.



Produite aux Pays-Bas, cette boisson, destinée au marché américain, associe vin de cépage Cabernet-Sauvignon et chocolat. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 1 080 000 bouteilles vendues en 2009, 5 400 000 en 2010 et l’objectif est d’atteindre les 12 000 000 cette année via un partenariat de distribution avec The Wine Group, qui se positionne en challenger sur le marché des vins aux Etats-Unis. Cette boisson, qui reste dans la catégorie des vins, semble donc faire l’unanimité auprès de consommateurs qui n’appréciaient pas forcément le vin jusqu’alors. Face à ce succès imprévisible, d’autres sociétés ont donc pris le train en marche pour développer des produits similaires, dont voici quelques exemples : 

Chocolais de NedBev Imports

Choco Noir de Premium Blend

Cocoa di Vine d’ Opici Wines


Après un partenariat avec le groupe Mars et sa marque de chocolat Dove en 2009 et 2010, c’est aujourd’hui au tour du leader E & J Gallo de tirer profit de ce créneau porteur. 
Ils viennent de mettre en ligne leur site d'une boisson associant chocolat et vin, nommée ChocolatRouge.


Après dégustation, ces boissons ont effectivement un arôme de chocolat auquel a été ajouté de l’alcool, quel que soit son origine. Cela me rappelle ces boissons prêtes à boire de notre enfance mais mixées à de l’alcool. Du chocolat à boire pour adultes en quelque sorte !

Mais alors est-il acceptable d’employer le terme « vin » pour ces boissons, sucrées, aux couleurs et aux arômes artificiels, où on n’en retrouve aucune caractéristique gustative et visuelle ? 
L’objectif est-il d’attirer les jeunes vers le vin ou vers les cocktails et autres "premix", d’autant que ces boissons ne reprennent aucun code associé à l’univers vin ? 

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