Comme nous avons pu le voir précédemment, alors qu'en France la hiérarchisation des vins repose sur le système d'appellations (AOC, VDP, VDT...), celle des vins américains est basée sur une classification par prix.
Ainsi, comme nous pouvons le voir ci-dessus, les vins américains sont hiérarchisés selon la catégorie de prix à laquelle ils appartiennent. Cette pyramide commence à $1.99 avec les Super Value. On retrouve dans cette catégorie des vins de table bas de gamme vendus en gros contenant, allant de la bouteille de 75 cl au pichet de 5 litres, que l'on retrouve aujourd'hui également en format Bag in Box. Ils sont plus communément appelés "Jug Wines".
Cette échelle de prix s'étend jusqu'à $50 et plus pour les Luxury, des vins de très haut de gamme. A l'inverse donc de la première catégorie présentée, on retrouve ces vins vendus en bouteille de 75 cl. Comme les catégories Premium d'une manière générale, il s'agit de plus en plus de vins d'assemblage, à la différence des Fighting Varietals qui sont des vins de cépage.
Comme on peut l'imaginer, le poids de chacune de ces catégories de prix n'est pas le même si l'on considère à présent la répartition des ventes de détail.
Ainsi le coeur de gamme des vins locaux se situe entre $2 et $6, autrement dit entre les catégories Super Value et Value, alors que celui des vins importés est entre $5 et $10 (de Value à Popular Premium).
Il faut savoir que les prix psychologiques, c'est à dire ceux accéptés par le plus grand nombre de consommateurs, se situent à $10 et $15. Au-delà ils sont jugés trop chers, sachant que le prix moyen en 2008 s'élevait à $5.84 la bouteille contre $6.58 en 2007 et $5.47 en 2005.
Bien évidemment la crise financière de 2008 est pour beaucoup dans cette orientation vers les vins d'entrée de gamme. Il faut en effet noter que les consommateurs américains, comme dans beaucoup d'autres pays d'ailleurs, influencent énormément leurs achats de vins au contexte économique du moment. Les périodes de crise verront ainsi monter en puissance les vins moins coûteux, donc locaux, alors qu'en phase de croissance ils se tourneront volontiers vers des vins plus haut de gamme et festifs.
La reprise économique se faisant sentir, on peut donc espérer voir cette tendance se confirmer à la faveur des vins importés...
Exemple de "Jug Wines" - Carlo Rossi Wines - E & J Gallo |
Comme on peut l'imaginer, le poids de chacune de ces catégories de prix n'est pas le même si l'on considère à présent la répartition des ventes de détail.
AGREX CONSULTING |
Il faut savoir que les prix psychologiques, c'est à dire ceux accéptés par le plus grand nombre de consommateurs, se situent à $10 et $15. Au-delà ils sont jugés trop chers, sachant que le prix moyen en 2008 s'élevait à $5.84 la bouteille contre $6.58 en 2007 et $5.47 en 2005.
Bien évidemment la crise financière de 2008 est pour beaucoup dans cette orientation vers les vins d'entrée de gamme. Il faut en effet noter que les consommateurs américains, comme dans beaucoup d'autres pays d'ailleurs, influencent énormément leurs achats de vins au contexte économique du moment. Les périodes de crise verront ainsi monter en puissance les vins moins coûteux, donc locaux, alors qu'en phase de croissance ils se tourneront volontiers vers des vins plus haut de gamme et festifs.
La reprise économique se faisant sentir, on peut donc espérer voir cette tendance se confirmer à la faveur des vins importés...
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