La réglementation sur l’étiquetage des vins entre la France et les Etats-Unis est comme on peut l’imaginer bien différente.
Comme on peut le voir au travers de ce tableau récapitulatif, les mentions obligatoires semblent globalement être les mêmes à une distinction près : on parle de nom de marque aux Etats-Unis et de nom d’appellation du côté de la France.
Comme on peut le voir au travers de ce tableau récapitulatif, les mentions obligatoires semblent globalement être les mêmes à une distinction près : on parle de nom de marque aux Etats-Unis et de nom d’appellation du côté de la France.
Concernant les mentions facultatives, elles peuvent devenir obligatoires sur le marché américain si le vin produit rempli certaines conditions, comme nous avons pu le voir précédemment au travers de la présentation de leur système d’appellations.
Ainsi une appellation de pays, d’Etat ou de comté ou son équivalent étranger sur l’étiquette signifie que 75 pour cent au moins du vin est produit à partir des raisins cultivés dans le lieu indiqué.
Une appellation de région viticole indique que 85 pour cent ou plus du vin a été produit avec des raisins cultivés dans la région indiquée.
Une dénomination variétale exige une appellation d’origine et signifie que 75 pour cent au moins des raisins utilisés pour fabriquer le vin provient de l’appellation d’origine indiquée.
Ainsi une appellation de pays, d’Etat ou de comté ou son équivalent étranger sur l’étiquette signifie que 75 pour cent au moins du vin est produit à partir des raisins cultivés dans le lieu indiqué.
Une appellation de région viticole indique que 85 pour cent ou plus du vin a été produit avec des raisins cultivés dans la région indiquée.
Une dénomination variétale exige une appellation d’origine et signifie que 75 pour cent au moins des raisins utilisés pour fabriquer le vin provient de l’appellation d’origine indiquée.
Si le millésime figure sur l’étiquette, une appellation d’origine d’une entité plus petite qu’un pays doit également apparaître. Si un vin américain ou vin d’importation mentionne un Etat, un comté ou son équivalent étranger comme appellation d’origine, 85 pour cent des raisins doivent provenir de l’année mentionnée ; si c’est une région viticole ou son équivalent étranger qui est mentionné, le pourcentage augmente à 95 pour cent.
La mise du domaine signifie que 100 pour cent du vin provient de raisins cultivés sur un terrain détenu ou contrôlé par l’établissement viticole, qui doit se trouver dans une région viticole. La pression et la fermentation des raisins, la finition, le vieillissement, le traitement et la mise en bouteille doivent intervenir dans les locaux de l’établissement. Celui-ci et le vignoble doivent se trouver dans la même région viticole.
D’une manière générale, toutes les informations obligatoires doivent apparaître en caractères d’impression clairs et lisibles et sur fond contrasté. Toutes les mentions obligatoires sur une bouteille de 750 ml, à l’exception de la mention du titre alcoométrique, doivent apparaître en caractères de 2mm au moins. La mention du titre alcoométrique doit mesurer 1-3 mm de haut, indépendamment de la taille du contenant.
L’œil se porte en effet en premier sur le nom de marque, du cépage ensuite et de la région de production enfin. Trois éléments faciles, mémorisable et reconnaissables pour un achat futur, qui sont présentés dans un univers de couleurs vives.
A l’inverse si l’on regarde les vins français, au travers d’une gamme de vins de Bourgogne, le point d’entrée est le nom d’appellation, vient ensuite le nom de marque sans précision sur le nom des cépages entrant dans la production du vin. L'univers de couleurs utilisé est la plupart du temps assez neutre et traditionnel. Il n'est ainsi pas aisé de distinguer le producteur à l'origine du vin en question. Cela requiert donc une plus grande connaissance et maîtrise. Il faut en effet savoir ce qu’il y a derrière un vin d’appellation Savigny-Les-Beaune, Chorey-les-Beaune ou un simple Côte de Beaune : quelles en sont les caractéristiques ?, d’où proviennent-ils ?, quel est le cépage utilisé ? L’accès aux vins français n’est donc pas simple.
Il ne faut pas oublier que parmi les critères d’achats privilégier par les consommateurs américains , le nom de cépage arrive en première position et en troisième position le nom de marque. Des éléments qui ne sont donc pas à négliger tout en restant en accord avec la réglementation en vigueur.
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