mardi 17 mai 2011

ZinFest à Lodi : un cépage à l'honneur


Au mois de mai chaque année se tient le ZinFest, festival organisé par la Lodi Winegrape Commission, célébrant le cépage qui a fait la renommée de l'appellation Lodi, située au nord de la Vallée Centrale : le Zinfandel.

Pour information, la Vallée Centrale de Californie est une immense étendue fertile, formée par les rivières Sacramento et San Joaquin, qui se situe entre les chaînes de montagnes côtières et la Sierra Nevada.
Cette région est le berceau de l’agriculture de Californie. C’est également là que se concentre près de la moitié de son vignoble. Du fait de sa situation géographique et de ses températures parfois extrêmes, la plupart des raisins qui en sont issus sont destinés à la production de jus ou raisins de table avec une proportion significative de vins en vrac. L'appellation Lodi, bénéficiant de conditions plus favorables, a néanmoins gagné en réputation pour une production de vins de qualité. Ils sont majoritairement issus du cépage Zinfandel, qui est aujourd'hui un cépage caractéristique au vignoble de Californie et largement fêté chaque année.

Le ZinFest est un événement qui se déroule sur 3 jours avec le coup d’envoi donné le vendredi par un dîner autour d'un lac aux côtés des vignerons de la région. Les festivités se poursuivent le samedi par le ZinFest Wine Festival, à proprement parlé, pour se conclure le dimanche dans les domaines qui ouvrent leurs portes pour l’occasion.
Il a rassemblé cette année plus de 6000 visiteurs, selon les estimations, soit une augmentation de près de 47% par rapport à l’an dernier.

Pour cette septième édition, j’ai eu l’occasion de participer au ZinFest Wine Festival, samedi 14 mai dernier. Belle opportunité de pouvoir déguster différents échantillons de vins proposés par près de 45 domaines répartis autour du lac. L’occasion était également donnée de pouvoir s’éduquer à la cuisine locale avec la ZinFest Cooking School ou encore aux vins de la région via la ZinFest Wine School. Tout ceci s’est bien évidemment déroulé dans une bonne ambiance musicale, avec la possibilité de se restaurer sur place.



Je me faisais une joie de ce festival, auquel je n’avais pu participer l’an dernier. Son organisation est pour le moins très bien rodée, grâce à une équipe de volontaires aux petits soins pour tous, aussi bien participants que visiteurs. Il permet en effet de pouvoir déguster de nombreux vins de la région, de découvrir de nombreux domaines, parmi les plus réputés.

Ce festival, au vu de son succès,  montre le réel potentiel que représente le marché américain. Pas encore amateurs, ils montrent un intérêt grandissant envers le vin. Ces buveurs d'aujourd'hui seront certainement les dégustateurs de demain. 
A ma grande surprise, la majorité était venue dans avec une optique de consommation et non de dégustation et peu ou pas de crachoirs étaient à disposition sur les stands des domaines présents. Difficile pour un amateur d'y trouver sa place...

Taste of Lodi, autre événement de la région, dont la dixième édition se tiendra le 24 septembre prochain, que nous aurons l’occasion d’approfondir à ce moment là, l'est davantage.

Connaissez-vous les vins de la région Lodi et son cépage de prédiléction Zinfandel ? Avez-vous déjà eu l’opportunité de participer à son ZinFest ? Quel est votre sentiment sur ce type d’événement ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :


1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, choisir Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier commentaire


Voilà : c'est fait.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...