lundi 2 mai 2011

Le vin devient mobile…

Au milieu du mois d’avril dernier, Hello Vino, développeur d’applications vin pour Smartphones, proposait un Webinar à accès libre, sur les codes QR dans l’industrie du vin, auquel j’ai eu l’opportunité de participer.

L’objectif de cette conférence, donnée à distance, était de présenter ces codes, leurs bénéfices, mises en pratiques, applications à l’industrie du vin et bien sûr les retombées escomptées, pour, bien évident, convaincre les auditeurs de s’y convertir.

Au cours de cette conférence, nous avons été appelé à répondre à un certain nombre de questions. Ainsi, il semblerait que la majorité soit familière avec les codes QR  et en a déjà scanné. A l’inverse peu en ont développé pour leurs propres produits ou marques.

Peut-être vous demandez-vous encore ce que l’on entend par code QR ou QR code en anglais ?

Pour faire simple, le code QR, ou code 2D, est un code-barres en deux dimensions (ou code à matrice), constitué de modules noirs disposés dans un carré de préférence sur fond blanc. Le nom QR est l’acronyme de l’anglais Quick Response car son contenu de données peut être décodé rapidement par lecteur, téléphone mobile ou Smartphone. Il a l’avantage de pouvoir stocker plus d’informations qu’un code-barres.

Son origine est japonaise, crée en 1994 par l’entreprise Denso-Wave pour le suivi des pièces de voiture dans les usines Toyota. Ces codes peuvent mémoriser des informations multiples comme des adresses web, du texte, des numéros de téléphone,  ou autres, lisibles grâce à un lecteur de code QR. Ils délivrent ainsi un contenu riche, permettent de localiser l’utilisateur, collecter des informations comme des coordonnées, et encourager à l’achat (promotions, coupons,…). Je vous propose cette vidéo, réalisée par Winergy, entreprise californienne spécialisée dans ce domaine, qui vous permettra d’en apprécier tout l’intérêt.



Positionnés sur bouteilles, chez les revendeurs, ou supports de communication, ils offrent de nouvelles perspectives à l’univers vin. Il y a ainsi interaction avec le consommateur pour un coût réduit et une mise en œuvre rapide. Plus dynamique et accessible, cette nouvelle forme de communication est aussi mesurable, à la condition majeure, que votre site Internet ou page auxquels ils renvoient soient compatibles avec les mobiles.

Comme nous avons pu l’aborder au travers d’ « Internet, le vin et les réseaux sociaux… », Internet a considérablement révolutionné le monde du vin, en le démocratisant et en le rendant accessible du plus grand nombre.

Aujourd’hui, vous ne serez certainement pas passé à côté de la montée en puissance des Smartphones, ces téléphones intelligents, de plus en plus fonctionnels et adaptés à nos rythmes de vie intenses.

Aux Etats-Unis, selon les dernières publications de l’agence AC Nielsen, avec près de 30% de parts de marché, ils vont devenir majoritaires dans un futur proche.

Par conséquent un site Internet c’est bien, compatible avec les mobiles c’est mieux, avec des codes QR associés c’est encore mieux.

Ainsi, j’ai pu constater lors de mes recherches que de nombreuses sociétés américaines se sont lancées dans cette activité, comme c’est le cas de Design Vineyard, Wine Country Web Design, eWinery Solutions, toutes spécialisées dans l’industrie du vin, qui proposent des réalisations web mais aussi mobile.

Pour ce qui est des codes QR, QR4Wine, Winergy, ou encore Cellar Key, permettent de faire parler bouteilles et supports associés.

En France, le vin mobile se développe également. Pour exemple, la société Viniacom, basée à Annecy, propose une offre globale et complémentaire : des Packs Vigneron pour créer le site Internet qui évolue selon vos besoins, son application aux mobiles (Site Mobile Vigneron) à laquelle peuvent être associés des codes QR.

Compte tenu du poids que va prendre le mobile dans les années à venir, ces nouveaux outils me paraissent indispensables au développement de domaines viticoles, quelle que soit leur taille, afin de rester en contact avec leurs consommateurs, en recruter de nouveaux, par l’importante viralité qu’ils génèrent.  

Alors que d’autres alternatives sont déjà en développement, quel est votre avis sur ces outils, quel avenir leur prédisez-vous ? 

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