mardi 31 mai 2011

La génération "Millennial" : une cible que l'on sait exploiter...

Selon une récente étude réalisée par le Wine Market Council, organisme professionnel américain qui a pour objectif de faire la promotion du vin aux Etats Unis, la consommation de vin sur ce marché a connu une croissance constante pour atteindre en 2010, 3.312 milliards de bouteilles, soit une croissance de près de 35% en dix ans.

Wine Market Council - Consumer Research Data 2010

Comme nous pouvons le voir au travers de ce graphique, la consommation régulière de vin est la seule à avoir progressé sur ces 10 dernières années. Elle représente ainsi plus de 20% de la population quand la consommation occasionnelle, de bières/spiritueux et la non consommation de boissons alcoolisées voient leurs parts décliner.



Wine Market Council - Consumer Research Data 2010
Comme nous avons déjà pu le constater, les profils de consommation de vin aux Etats-Unis sont multiples (article associé : Des consommateurs aux multiples facettes). Selon cette même étude, les segments qui conduisent cette croissance sont ceux des Millennials (17-34 ans) et de la Generation X (35-46 ans) qui se mettent à consommer davantage de vin, plusieurs fois par semaine contre plusieurs fois par mois il y a à peine 5 ans de cela.


Lorsque l’on sait que la population américaine, selon les dernières projections du bureau de recensement, devrait croître de 20% d’ici à 2030 et celle en âge de consommer de l’alcool de près de 22%, il est normal que tous les yeux soient rivés sur le segment dit des Millennials. Il rassemble des personnes âgées de 21 (majorité aux Etats-Unis) à 34 ans. Cette génération a grandi avec Internet et les nouvelles technologies et c'est le segment à la croissance la plus rapide lorsqu’il s’agit de vin.
Les entreprises du secteur, comme nous pouvons l’appréhender chaque jour en étudiant leurs stratégies marketing, ont bien pris conscience qu’ils sont les consommateurs de demain. Elles développent des outils de communication adaptés afin d’atteindre cette cible influente, active sur les réseaux sociaux et connectée en permanence grâce à des téléphones de plus en plus intelligents.
Afin de suivre l’évolution des goûts de cette tranche d’âge à fort potentiel, le magazine californien Vineyard & Winery Management organise chaque année une compétition qui leur est exclusivement réservée : NextGen Wine Competition.



Depuis trois ans maintenant, cette compétition donne la parole à cette génération montante. Jeunes chefs, œnologues, sommeliers, éducateurs en vin, bloggeurs et acteurs de l'industrie du vin, sont les juges de nombreux échantillons afin de déterminer les meilleurs dans les catégories de vins blancs, rouges, rosés/blush, desserts, vendanges tardives (incluant les vins de glace) et effervescents.

NextGen Wine Competition 2010 - millennier.com
Cette compétition est ouverte à tous domaines dont les vins sont disponibles sur le marché et au grand public. Pour chacun des vins soumis doivent être précisés notamment : le taux de sucre résiduel, exprimé en pourcentage, et le prix unitaire de détail associé.

Compte tenu de l'évolution grandissante de la consommation de vin aux Etats-Unis, de son renouvellement constant et lorsque l’on prend conscience du niveau d’influence de cette jeune génération, l’impact qu’elle peut avoir, à faire ou à défaire une réputation, et par conséquent à booster des ventes de vin ou au contraire les faire chuter, on comprend mieux les moyens conséquents mis en oeuvre pour la séduire. Le retour sur investissement est considérable : domaines et vins ont trouvé leurs meilleurs ambassadeurs.

Pourquoi ne pas appliquer cette initiative aux autres pays, notamment européens, afin de redonner des couleurs à des niveaux de consommation de vin en pertes de vitesse ?

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