mercredi 2 février 2011

Des consommateurs aux multiples facettes

Comme nous l'avons vu précédemment dans le volet France versus Etats-Unis, ces derniers se classent au second rang mondial en terme de consommation de vins et bien qu’au 32ème rang en terme de consommation par an et par habitant, c'est un marché à fort potentiel avec une croissance de plus de 6% de cette dernière.

Wine Intelligence - Mars 2009
 Selon, les dernières données publiées par le bureau de recensement des Etats-Unis, la population américaine adulte (âgée de 21 ans et plus) s’élève à 218 millions de personnes dont plus de 54% sont consommateurs de vin pour l’année 2009.
Il est important de noter que près de 40% de ces consommateurs en boivent régulièrement, à savoir au moins une fois par semaine ou plus, ce qui n’est pas à négliger.

Selon la dernière étude de consommation publiée par le Wine Intelligence, les éléments influençant les américains dans leurs achats de vins sont divers comme nous pouvons le voir avec néanmoins une forte importance donnée au cépage, aux recommandations pouvant être faites par le cercle d’amis ou la famille de même qu’à la connaissance du nom de marque.

Vinitrac USA - Décembre 2007

Au côté de ces critères, ils sont parvenus à dresser différents portraits de consommateurs. Parmi ceux-ci, les trois premiers ainsi nommés « Millennial Treaters », « Experienced Explorers » et « Premium Brand Suburbans » sont d’importance puisqu’ils représentent 50% de la population américaine et totalisent 81% du marché en valeur.

Wine Intelligence Vinitrac® USA, 2xAugust '09 & Nov '09

L’âge moyen des « Millennial Treaters » est de 27 ans. Ce sont des consommateurs pour lesquels l’achat de vins est important puisqu'il reflète ce qu’ils sont auprès de la société. Le budget que ce groupe consacre à l’achat d’une bouteille peut être important, leur choix se tournant souvent sur les valeurs sûres du marché.
Le second segment des « Experienced Explorers » est âgé de 49 ans en moyenne. Ce groupe semble être à privilégier puisqu'il se compose d’amateurs éclairés, consommant régulièrement du vin et sans cesse à l’affût de nouvelles expériences de dégustation.
Le troisième groupe de « Premium Brand Suburbans » dont l’âge moyen est de 48 ans privilégie à l’inverse les valeurs sûres, la fidélité à une marque. Ils savent ce qu’ils veulent et auraient tendance à banaliser l’achat de vin.

Lorsque l’on sait que la population américaine, selon les dernières projections du bureau de recensement, devrait croître de 20% d’ici à 2030 et celle en âge de consommer de l’alcool de près de 22%, la consommation américaine de vins promet d’atteindre de nouveaux records en comparaison de ces voisins européens à la population vieillissante. Cela promet de belles opportunités à saisir dans les années à venir !!!

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