jeudi 10 février 2011

Des vins aux arômes boisés, riches en alcool

Malgré une recherche pour des vins plus en finesse, les vins du Nouveau Monde et par conséquent américains sont caractérisés par des arômes boisés, obtenus par un vieillissement en fûts majoritairement neufs originaires des forêts d’Amérique ou de France mais aussi par l’ajout de copeaux de bois lors de la vinification. Cette dernière méthode, récemment autorisée en Europe, est de loin la moins coûteuse et la plus rapide.

Ces vins sont également caractérisés par des taux élevés d’alcool.
En Effet, depuis 2002, le niveau moyen d’alcool de l’ensemble des vins de Californie et plus particulièrement de la Vallée de Napa se situe au-dessus des 15%.
Cette tendance pourrait-être attribuée à plusieurs facteurs. Le climat méditérannéen qui caractérise la majorité des zones de la Californie ainsi que le changement climatique d’une part qui a provoqué sur ces 50 dernières années une augmentation de 1.3°C en moyenne. D’autre part, il faut également considérer la modernisation des pratiques viticoles qui a permis une meilleure maturation des raisins (irrigation, meilleure gestion des apports nutritionnels, changement dans le système de treillage pour une meilleure répartition et exposition des feuilles et des fruits et un meilleur contrôle des maladies…). Tout cela ajouté à une meilleure maîtrise des techniques de vinification comme l’ajout de levures plus efficaces a pu contribuer à l’élaboration de vins riches en alcool.


S’arrêter à cela serait quelque peu réducteur, il ne faudrait en effet pas passer à côté du rôle qu’ont joué les critiques dans cette évolution. Robert Parker, l’influent critique de vin américain, a longtemps privilégié les vins boisés, explosant en bouche et fait encore aujourd’hui la pluie et le beau temps dans le monde du vin.
Ainsi le dernier maillon de la chaîne reste les consommateurs qui se sont largement tournés vers ces vins typés mais après tout c’est une question de goût et ça ne se discute pas, quand pensez-vous ?



Il est néanmoins important de noter que les vins ayant un volume d'alcool supérieur à 14% sont aux Etats-Unis assujettis à une taxation supérieure de l'ordre de $0.31 par bouteille contre $0.21 en deçà. D'où l'enjeu de plus en plus de winery de se tourner vers la désalcoolisation presque systématique afin de payer moins de taxes mais aussi de diminuer le caractère vineux des vins riches en alcool dont certains profiles de consommation commencent à se détourner.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :


1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, choisir Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier commentaire


Voilà : c'est fait.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...