mardi 22 février 2011

Le vin : compagnon solidaire

Le dernier sondage auquel je vous aie proposé de participer a révélé que pour la grande majorité, les vins américains sont expressifs et charmeurs plutôt qu’explosifs et sans finesse.
Ce résultat montre en tous les cas qu’ils ne laissent pas indifférents. Ils sont aussi utilisés aux Etats-Unis pour permettre aux consommateurs de faire la différence !
Pour illustrer mon propos, voici deux exemples où le vin devient un compagnon solidaire.

Underdog Wine Merchants, a récemment lancé FlipFlop Wines, une gamme de sept vins de cépage (Chardonnay, Riesling, Pinot Gris, Muscat, Cabernet-Sauvignon, Merlot, Pinot Noir) dont l’identité visuelle est la très populaire tong avec comme slogan « to each, their own », suggérant que chacun peut trouver le vin qui lui correspond pour un prix de vente unitaire conseillé de $7. J’ai moi-même pu observer leur lancement et mise en avant dans un supermarché de Modesto cette semaine.

Des vins plaisirs, pour tous les jours, révélant le caractère de chaque cépage plutôt destinés à une nouvelle génération de consommateurs.
En plus d’offrir un très bon rapport qualité-prix, ils donnent l’opportunité de participer à une bonne cause. Ainsi, leur récent partenariat avec Soles4Souls, organisme de bienfaisance international dont l’objectif est de collecter et fournir des chaussures  aux personnes dans le besoin, donnera une paire de tong à chaque bouteille de vin achetée.



Le vin a du coeur !

Parce qu’une consommation modérée de vin rouge a montré qu’elle pouvait être bénéfique pour la santé et préviendrait le développement de maladies cardio-vasculaires, que l’on connaît sous le nom de French Paradox, Colby Red a ainsi été développé pour soutenir la recherche dans ce domaine. Ce vin rouge d’assemblage Cabernet-Sauvignon, Zinfandel, Syrah, Merlot et Petite Sirah a été réalisé en partenariat avec Tresory Wine Estates, une des filiales du groupe australien Foster's, en l’honneur de Colby Groom. Ce garçon, aujourd’hui âgé de 13 ans, est né avec une malformation au niveau du cœur. Après 2 opérations, il est aujourd’hui bien vivant et a choisi avec l’aide de ses parents et de son père, viticulteur reconnu, de produire un vin portant son nom pour sensibiliser le grand public aux maladies du cœur et aider la recherche. L’engagement pris au travers de ce vin généreux et unique est dans un premier temps de faire don de 100 000 dollars à l’American Heart Association pour l’ensemble de la production de ce premier millésime. Ce vin est ainsi vendu dans plus de 4500 points de vente Walgreens, la plus importante chaîne de pharmacies du pays, depuis le 1er février de cette année, mois de l’American Heart, au prix de vente de $12,99.

On apprécie un vin à sa juste valeur, seul ou au cours d’un repas, en compagnie de bons amis ou encore en famille mais n’est-il pas encore plus savoureux lorsque l'on sait qu'il est associé à une noble cause et qu'on y a contribué ?

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