Découvrir le vignoble de Californie est une réelle excursion comme beaucoup de guides touristiques vous le diront.
Au nord de San Francisco, on entre dans le pays du vin par excellence, composé de deux petites vallées mondialement réputées que sont la Sonoma et la Napa.
Dès l’arrivée en Napa Valley, le décor est planté : « Napa Valley : bienvenue dans cette région viticole célèbre dans le monde entier ».
A ma connaissance, nul par ailleurs vous trouverez un tel accueil, et ce n’est que le début !!! De domaine en domaine tous vos sens seront mis en éveil. Une réelle expérience de dégustation vous est offerte, dans des lieux magiques ouverts presque 7 jours sur 7 de 10 heures à 17 heures en moyenne.
Regardez plutôt ces quelques exemples des plus belles winery visitées jusqu’alors.
Opus one, Oakville, Napa Valley
Date de création : 1980
2004 : devient propriété du groupe Constellation tout en conservant la gestion marketing, du vignoble et de l'administratif
Origine : joint venture entre Robert Mondavi (USA) et le Baron Philippe de Rothschild (Bordeaux) avec comme objectif de produire un vin unique de style Bordeaux
Vignoble : 68 hectares - Production annuelle : 300 000 bouteilles
Prix moyen : $180
Darioush, Napa, Napa Valley
Date de création : 1997
Origine : Darioush Khaledi, originaire de la région de Shiraz en Iran qui a immigré aux Etats-Unis dans les années 1970
Architecture : Winery inspirée de Persépolis, ancienne capitale de l’Empire Perse Achéménide
Vignoble : 25 hectares - Production annuelle : 132 000 bouteilles
Prix moyens : $34-68
Castello di Amorosa, Calistoga, Napa Valley
Date de création : 1993, ouvert au public en avril 2007
Origine : Dario Sattui, américain né à San Francisco, fondateur de V Sattui winery à Saint-Helena, Napa Valley
Architecture : Winery inspirée des Châteaux médiévaux de la région Toscane en Italie d’où ont été importées les pierres pour mener à bien cet édifice
Vignoble : 12 hectares - Production annuelle : 180 000 bouteilles
Prix moyen : $42
Artesa Vineyard & Winery, Napa, Napa Valley
Date de création : 1997
Origine : propriété du groupe espagnol Codorníu
Architecture : Winery créée par un architecte barcelonais, elle reprend les influences méditerranéennes et l’attachement du groupe Codorníu à l’art
Vignoble : 133 hectares - Production annuelle : 840 000 bouteilles
Prix moyens : $15-60
Beringer Vineyards, Saint-Helena, Napa Valley
Date de création : 1875
Origine : créée par la famille Beringer, revendu au groupe Nestlé en 1971, depuis 2000, propriété du groupe australien Foster’s qui l’intègre en 2001 à sa filiale Beringer Blass Wine Estates
Architecture : manoir d’origine victorienne, plus ancienne winery dont l’activité a été continue en Napa Valley, première à s’ouvrir au public en 1934 après la période de prohibition, classé monument historique national en 2001
Vignoble : 809 hectares - Production annuelle : 24 000 000 bouteilles
Prix moyen : $28
Clos Pegase Winery, Calistoga, Napa Valley
Date de création : 1987
Origine : Jan et Mitsuko Shrem ont voulu construire un temple dédié à l’art et au vin, deux passions qui leurs sont chères. « Clos » car les vins produits sont issus des seules vignes du domaine et « Pegase » en référence à une des créatures les plus mythiques de la mythologie grecque.
Vignoble : 184 hectares - Production annuelle : 480 000 bouteilles
Prix moyens : $19-36
Domaine Carneros, Napa, Napa Valley
Date de création : 1987
Origine : Né du partenariat entre Kobrand Corporation et la Maison de Champagne Taittinger
Architecture : domaine inspiré du Château de la Marquetterie en Champagne
Vignoble : 141 hectares - Production annuelle : 700 000 à 800 000 bouteilles
Prix : $24-110
Les dégustations dans les domaines de Californie sont en majorité payantes. Pour $10 à $20 en moyenne, elles vous donnent l'opportunité de découvrir une sélection de cinq vins ou plus sans pour autant obliger à l'achat. Une bonne solution pour promouvoir le vin et le rendre accéssible au plus grand nombre, qu'en pensez-vous ?
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