lundi 7 février 2011

Des vins de marque

Nous avons pu voir que les vins américains sont segmentés par prix, majoritairement des vins de cépage, ils sont aussi des vins de marque soutenus par un réseau de distribution bien établi.
Les vins français à succès sur ce marché répondent d'ailleurs à cette tendance, comme cela a été le cas pour la marque Mouton Cadet, ou plus récemment Fat Bastard.


En effet une des grandes forces des vins du "Nouveau Monde" et de ce fait des vins américains est d'avoir compris très tôt que pour peser sur le marché mondial du vin, il fallait également miser sur le développement de marques à forte valeur ajoutée.

Comme le montre le dernier rapport IRI Momentum 2009, 28 marques du Top 30 sont des marques américaines dont 26 sont de Californie. Lorsque l'on sait que les vins d'importation pèsent pour un tiers sur le marché américain, il est étonnant de voir que la première et seule marque étrangère présente dans ce classement n'est ni d'Australie, ni de France ou d'Italie mais du Chili !!
Parmi les acteurs incontournables de ce Top 30, The Wine Group est de loin le plus actif avec sept marques qui y figurent contre cinq pour son challenger E & J Gallo. La concurrence est ensuite plus intense entre Constellation, DFV Wines (Delicato), Diageo, Ste Michelle et Trinchero qui y possèdent  respectivement deux marques.
Le segment de prix Value est aussi largement privilégié puisque neuf marques se situent entre $3-4.99 contre seulement quatre appartenant aux segments Popular Premium et Premium entre $11 et $14.99.

Si l'on regarde à présent de plus près les trois premières marques de ce Top 30 que sont Ménage à Trois - Trinchero, Barefoot - E & J Gallo et Rex Goliath - Constellation Wines U.S. Ce sont des vins de qualité supérieure pour des vins d'appellation "California". Ce sont des vins de cépage à l'étiquetage utilisant des codes couleurs festifs, attractifs et jeunes sur des segments de prix porteurs entre Value et Fighting Varietal. Toutes les clés pour en faire des marques à succès !!!


Dans ce même rapport, IRI Momentum 2009, ont également été publié le Top 10 des nouvelles marques de vins de table. Il est ici intéressant de voir qu'en période de crise, sept marques sur dix se positionnent sur le segment de prix de $8 et plus. On retrouve ainsi en première position Snap Dragon - Diageo, Californie, qui en seulement 42 semaines a atteint un niveau de ventes de plus de 1.18 millions de dollars. En deuxième position on retrouve Colores del Sol - Fosters, Argentine qui sur 52 semaines a réalisé un chiffre d'affaires de plus de 886 000 dollars contre 775 000 dollars pour la troisième marque Head Snapper - Bodega Belgrano, Californie sur seulement 37 semaines.




IRI Momentum 2009
















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :


1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, choisir Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier commentaire


Voilà : c'est fait.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...