jeudi 3 mars 2011

Des vins à teneur réduite en alcool : rêve ou réalité ?

Nous avons vu précédemment qu’une des caractéristiques des vins américains est leur richesse en alcool. En effet, la recherche d’une bonne maturité conduit souvent les vinificateurs à ramasser des raisins tardivement et par conséquent fortement concentrés en alcool. Or, comme nous l’avons également abordé, au-dessus de 14%, toute boisson alcoolisée est considérée, aux Etats-Unis, comme spiritueux et est donc assujettie à une taxe supérieure. C’est pour des raisons économiques donc, mais aussi de santé publique que sont apparus les vins désalcoolisés, dont la désignation officielle est "boissons à base de vin désalcoolisé" ce qui permet de les distinguer des véritables vins. Un marché de niche aujourd’hui mais qui semble avoir de l’avenir. 

Ces vins allégés en alcool ont fait leur apparition en France dès 1986 avec l’UCCOAR, groupement de producteurs, qui en partenariat avec l’INRA (Institut National de la Recherche Agronomique) se sont lancés dans le développement d’un vin à teneur réduite en alcool qui malgré tout conserverait polyphénols (antioxydants naturels présents dans le raisin) et caractéristiques organoleptiques du vin. C’est par la technique de distillation sous vide que cette recherche a abouti à la naissance de O°, aujourd’hui nommée Bonne Nouvelle. Cette marque de vins sans alcool rassemble trois gammes : les Classiques (Rouge, Blanc, Rosé), les Cépages (Merlot, Chardonnay, Syrah) et les Fines Bulles (Classique, Chardonnay, Rosé) et a comme slogan : « Bonne Nouvelle : les plaisirs de la vigne sans alcool ». Ces boissons sont en moyenne quatre fois moins caloriques qu’un vin classique mais apportent les mêmes bienfaits, à en juger par leur point info-santé mis à disposition sur leur site.

Pourquoi ne pas boire du jus de raisin me direz-vous, d’autant plus qu’une étude de l’institut norvégien de santé publique vient de révéler que leur consommation ne permet pas forcément de passer les tests d'alcoolémie. Les résultats de l'étude ont été publiés dans la revue spécialisée Journal of Analytical Toxicology (Source : Le Point.fr - Publié le 06/02/2011).

Pourtant, il semble qu’il y ait également un marché pour ces produits aux Etats-Unis. Après plusieurs tentatives sur ces dernières années, deux marques sont aujourd’hui bien présentes en Californie. Développée par Sutter Home Winery, domaine de Napa Valley appartenant au groupe Trinchero Family Estates, la marque Fre est une gamme de sept vins dont un effervescent à teneur réduite en alcool (moins de 0.5%).

A ses côtés, la marque Ariel, appartenant aujourd’hui à J. Lohr Vineyards & Wines, domaine de Central Coast a été développée dès  1985 et fut la première récompensée d’une médaille d’or en dégustation à l’aveugle à Los Angeles en 1986 aux côtés de vins classiques. Elle se compose de six vins dont un effervescent et produit aujourd’hui 1 440 000 bouteilles vendues dans plus de 22 pays. Les vins de ces deux marques sont vendus à un prix de vente unitaire moyen de $7 et on les retrouve aussi bien en grande surface qu’en magasins spécialisés.

Deux domaines qui ont ainsi choisi de se diversifier sur ce marché de niche qui trouvent des consommateurs soucieux de leur santé (des vins moins caloriques) mais néanmoins à  la recherche des mêmes sensations que peuvent procurer un vin classique. Une bonne alternative selon vous ?

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