mardi 15 mars 2011

2010 : La valse des marques

Comme nous avons pu le voir précédemment, une des caractéristiques des vins présents sur le marché américain est qu’ils sont des vins de marque.

A l’heure où SymphonyIRI, un des leaders mondiaux des études de marché, spécialiste du point de vente, vient de rendre publique son classement des 30 premières marques de vins pour l’année 2010 (marques dont le niveau de vente a été supérieur à 1 200 000 bouteilles, sur une période de 52 semaines, dans les principaux points de vente de détail des Etats-Unis), on peut aisément parler de valse des marques. En effet, si l’on compare ces résultats à ceux de 2009, peu de marques ont résisté. Ce nouveau classement voit ainsi l’introduction de plus de 20 nouvelles marques.


Les vins de Californie restent toujours majoritaires avec 25 marques originaires de l’Etat et une provenant de l’Etat de Washington qui reste Château Ste Michelle. Toutefois il est à noter que les vins d’importations commencent à être bien représentés. Au nombre de quatre alors qu’il n’y en avait qu’un en 2009, ils proviennent d’Italie, d’Allemagne ou encore d’Argentine (Alamos, vin d’importation du Groupe californien E & J Gallo).

Les groupes les plus actifs dans ce classement restent également californiens avec E & J Gallo et Constellation ayant respectivement 7 marques dans ce palmarès contre seulement 4 pour The Wine Group (7 en 2009).
Il semble également qu’il y ait une revalorisation du marché avec 9 marques présentent sur le segment de prix de $8-10.99 et 16 marques se positionnant au dessus de $8 quand il n’y en avait que 11 en 2009.
Menage à Trois et Barefoot restent dans le peloton de tête mais derrière Cupcake Vineyard qui fait sa première entrée dans ce classement et se place en première position sur le segment de prix inférieur à $11.

Si l’on regarde à présent du côté des nouvelles marques, on observe que sept d’entre elles sont importées. Elles proviennent d’Italie, de Nouvelle-Zélande, d’Allemagne ou encore d’Argentine, qui en comptabilise le plus grand nombre.


Huit marques se positionnent sur le segment de prix inférieur à $8 alors qu’il n’y en avait que 7 en 2009.

Au travers de ces données, malgré la domination incontestable des vins californiens et des principaux groupes qui les représentent, nous pouvons voir que les vins importés prennent de plus en plus d’importance et ce sur un segment de prix agressif. 
On peut ainsi se demander s'ils garderont l’avantage tout au long de cette année 2011 et quelles marques sauront résister à cette concurrence féroce ?

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