Vous êtes peut-être passé à côté de LA nouvelle qui est sur toutes les lèvres depuis mardi 15 mars dernier ?
Le Wine Institute, interprofession de l’Etat de Californie, vient en effet de rendre publics les résultats de l’étude réalisée par le cabinet de consultants Gomberg, Fredrickson Associates qui révèlent que les Etats-Unis seraient en première position mondiale en termes de consommation de vin en 2010. Ils surpasseraient ainsi la France avec près de 3,960 milliards de bouteilles vendues cette année.
Peut-être est-il prudent de prendre ces révélations avec du recul. D’autant plus que la neuvième étude prospective sur le marché mondial du vin, réalisée par le cabinet britannique IWSR (International Wine and Spirit Research) pour le compte du salon professionnel international du vin et des spiritueux Vinexpo, dont les résultats ont été rendu publics à la mi-janvier de cette année, ne parie sur la réalisation de ce fait qu’à l’horizon 2012 !
Chateau Montelena - Janvier 2011 |
Une chose est sûre, bien qu’en consommation par habitant, les Etats-Unis restent encore loin derrière avec près de 12 litres par an, il faut garder en tête que la population en âge de consommer de l’alcool est en croissance rapide. Dix-sept années de croissance consécutives de sa consommation de vin, la présence de domaines viticoles dans chacun des 50 Etats du pays, l’intérêt grandissant des américains pour un style de vie mêlant gastronomie et vin, dont il est prouvé qu’une consommation modérée est bénéfique pour la santé (French Paradox), laissent à penser que cette tendance à la hausse se confirmera dans les années à venir.
Les Etats-Unis, aux côtés de pays émergents dans ce domaine comme la Chine ou encore la Russie, sont ainsi loin d’avoir dits leurs derniers mots.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, choisir Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier commentaire
Voilà : c'est fait.