vendredi 11 mars 2011

Napa : seconde destination touristique de Californie...

Comme nous l’avons déjà vu à de nombreuses reprises, la Californie produit 90% des vins aux Etats-Unis, ce qui en fait le quatrième producteur mondial de vins derrière la France, l’Italie et l’Espagne.
La Napa Valley y contribue pour seulement 4% mais représente près de 30% de l’économie du vin en Californie et près de 35% de l’économie américaine (Napa Valley Vintners). Des millions de visiteurs chaque année font du vignoble de Napa la seconde destination touristique de Californie derrière Disneyland.

Château St Jean - Novembre 2010
Mais alors comment une si petite région peut avoir un tel impact sur l’ensemble de l’économie de l’Etat mais aussi du pays ?

Par sa situation géographique et son climat ?, peut-être :
Clos Pegase - Napa Valley Train
Septembre Novembre 2010


La région de Napa bénéficie en effet d’une proximité géographique idéale avec les principales villes de Californie que sont San Francisco, Sacramento ou encore Oakland. Chacune d’entre elles disposent d’un aéroport international qui l’a rend accessible au plus grand nombre. A seulement 1h50 de route environ, elle est une destination de choix pour une escapade d’un week-end.
Son accès est possible en voiture  bien sûr, mais il faut savoir que de nombreux tours opérateurs ont développés des formules diversifiées afin de vous permettre de découvrir le vignoble en voiture de location ou bus (plutôt classique), à bord d’une limousine, en ballon dirigeable, en train à bord du Napa Valley Train, à vélo ou même à pieds avec de nombreux chemins de randonnées accessibles.





La combinaison entre un climat méditerranéen, la géographie et la géologie en font un lieu propice à la prospérité de la viticulture. Il n’y fait jamais trop chaud, tant en été qu’en hiver, ni trop froid et les précipitations y sont relativement faibles.

Par la diversité, la qualité de ses vins qui lui vaut d’être réputée dans le monde entier ? Sans doute :

La Napa compte pas moins de 400 domaines viticoles. Il est ainsi possible d’y déguster une large gamme de vins et de cépages du fait d’une réglementation en termes d’appellations simplifiée 


Château Montelena - Janvier 2011
 La grande dégustation qui a eu lieu en 1976, plus connue sous le nom de Jugement de Paris, où les vins californiens ont supplantés les vins français, même si elle date, reste encore dans les mémoires. Les gagnants de l’époque en jouent encore aujourd’hui comme le Château Montelena qui affiche avec fierté l’article du Times de cette année de gloire. Depuis, d’autres dégustations similaires ont lieu chaque année et la tendance s’est plutôt inversée.
Néanmoins, la Napa Valley bénéficie, comme d’autres régions de France et du monde, de locomotives qui, mondialement connues, ont permis de propulser la région sur le devant de la scène internationale : Robert Mondavi en est un bel exemple de réussite.

Par l'attention particulière portée à la gestion de la relation clients ? Assurément :

Il faut garder en mémoire que le vin reste nouveau pour les consommateurs américains. Et s’ils deviendront bientôt les premiers consommateurs au niveau mondial, c’est bien par les salles de dégustations que leur éducation est travaillée. Comme nous l’avons vu précédemment, les domaines de Napa Valley soignent ainsi leurs extérieurs offrant aux visiteurs de découvrir de vrais chefs-d’œuvre architecturaux.
L’accent est également mis à l’intérieur. On vous accueillera presque partout sans rendez-vous et presque tous les jours de l’année dans un environnement qui invite à la détente et à la découverte. Les dégustations, même si elles restent payantes (environ 10 dollars pour 5 vins dégustés), permettent d’avoir un bon aperçu des vins produits, avec des échanges souvent enrichissants, dans un cadre soigné pour séduire le plus grand nombre. Et si le vin n’est, pour le moment, pas votre boisson favorite, vous trouverez certainement votre bonheur du côté des produits dérivés développés à l’effigie du domaine, aux côtés de livres sur le vin ou encore de recettes de cuisine, ou même des stands de charcuterie et fromage pour agrémenter votre pique-nique au cœur des vignes que vous aviez planifié. C’est du plaisir, de la convivialité à consommer sans modération.

V. Sattui, Beringer, Black Stallion, Novembre 2010 - Janvier 2011
Le but ici est clair : faire des visiteurs de passage, des consommateurs de demain et des ambassadeurs à toute fin possible.

Black Stallion - Janvier 2011

Si parmi les vins dégustés vous parvenez à trouver votre coup de cœur, la plupart des domaines disposent d’un ou de plusieurs Wine Club. Très populaires en effet, différents niveaux de souscriptions sont possibles en fonction de votre budget. Y adhérer vous permet, entres autres, de bénéficier d’exclusivités (des vins disponibles uniquement aux membres), de réductions, de participer à des événements organisés tout au long de l’année et de rester informer sur la vie du domaine tout simplement.


Ainsi, pour répondre à notre question initiale, qui était de savoir quels sont les facteurs clés de succès d'une si petite région viticole, et bien je dirais simplement que c'est une combinaison de tout cela. Situation géographique et climatique idéale ; diversité, qualité et réputation de ses vins mais aussi et surtout une gestion soignée de la relation clients en font une région incontournable, dont la veille est indispensable aujourd'hui.

Lorsque l’on sait que la vente directe ne représente que 1% des ventes de vins aux Etats-Unis, avec la Napa Valley en position de leader tant en volume et valeur qu’en termes de prix moyen de la bouteille, on peut penser que ce n’est pas grand-chose. Toutefois, comme nous venons de le voir c’est un élément vital du marketing mix pour chacun des domaines de la région, pour la région elle-même, l’Etat mais aussi à l’échelle du pays.
Malheureusement la libre circulation des vins aux Etats-Unis est encore loin d’être acquise. L’introduction le 5 avril 2010 de la résolution 5034, aujourd'hui réintroduite au Congrés sous la résolution 1161, en est un bon exemple. Lancée par « the National Beer Wholesalers Association » et soutenue par la « Wine & Spirit Wholesalers Association », elle vise à redonner aux grossistes le monopole de la distribution directe de vins qui ne cesse de leur échapper, en évoquant également la nécessité de limiter l’accès de personnes mineures (moins de 21 ans) à l’alcool. Afin que le vin continue à se démocratiser aux Etats-Unis, il est donc essentiel d’agir et de soutenir les organisations actives en la matière : Stop HR 1161 sur Facebook et Free the Grapes.

Il est à croire que le visage de la distribution de vins aux Etats-Unis sera tout autre dans un futur proche. Qu’en pensez-vous ?

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