Comme vous le savez certainement, différentes solutions de bouchage s’offrent à vous lorsqu’il s’agit de vins.
Le leader en la matière reste le bouchon liège. Il représente en effet, selon la Fédération Française des Syndicats du Liège, plus de 65% du marché mondial et reste encore la solution préférée des français, à près de 90%, mais aussi des américains, à plus de 70%.
Fortement demandé dans les années 1980, les producteurs de liège, afin de faire face à cette demande massive, ont ainsi privilégié la quantité à la qualité. Le tant désiré bouchon a très rapidement perdu de sa fiabilité et fut la cause du tant méprisé « goût de bouchon » causé par une forte concentration en 2,4,6-trichloro-anisole ou TCA . Il concernerait aujourd'hui environ 5% des bouteilles distribuées.
Cet écart entre qualité attendue et qualité obtenue a donc laissé place aux innovations et à de nouveaux systèmes de bouchage.
Le liège, même s’il s’est amélioré depuis, doit aujourd’hui cohabiter avec les capsules à vis, bouchons synthétiques et autres solutions technologiques.
Elles répondent en effet, sur le marché américain, à une demande de la part de producteurs, soucieux et désireux de diversifier leurs solutions de bouchage.
Ainsi, selon le sondage annuel du Wine Business Monthly (WBM), publié le 15 juin 2010 et réalisé auprès de domaines situés sur l’ensemble du territoire américain, malgré leur préférence pour le liège, qui reste utilisé sur leurs vins Premium et au-delà, les autres systèmes, comme celui des bouchons synthétiques, restent favoris sur les vins ne nécessitant pas beaucoup d’année de garde. Quant aux bouchons dits « technologiques » il semble qu’ils soient un bon compromis entre le liège et le synthétique. La capsule à vis, longtemps décriée, répond à une demande en termes de fiabilité et praticité et à un coût pouvant être divisé par deux en comparaison des autres solutions. Elle représentait, en 2009, 26% du marché contre seulement 5% en 2004 (WBM, 15 juin 2009).
Bonny Doon Vineyard, domaine de Central Coast, produisant des vins de style Côtes du Rhône dont l’intégralité est bouchée par ce biais, va même jusqu’à en faire l’apologie comme vous pouvez le voir au travers de cette vidéo, pleine d’humour et un brin délirante.
Côté français, la Maison Boisset, un des acteurs les plus innovants dans le monde du vin, a été le premier à opter pour la capsule à vis pour deux de ses grands crus de Bourgogne du millésime 2005, ce qui a pu être vu comme une provocation à l’époque. Comme il le soulignait dans un communiqué paru en février 2007 : « L’avenir des grands vins passe par la capsule à vis ! ».
Mais alors, le liège aurait-il du souci à se faire ?
C’est en tous les cas ce que l’APCOR, Association Portugaise du Liège, semble croire. En effet, le Portugal contribue pour plus de 50% à la production mondiale de liège, deuxième poste des ressources du pays après le tourisme. Elle a donc choisi de contre-attaquer en lançant une campagne promotionnelle internationale en faveur du traditionnel bouchon : "100% Cork". Lancée depuis juin dernier, elle a été relayée dans de nombreux pays et notamment en France, en Angleterre et en Allemagne. Elle met en évidence les bienfaits du liège pour la planète (biodégradable, recyclable, en faveur de la biodiversité, faibles rejets en CO2), pour les emplois locaux et tente de convaincre les consommateurs de vins de privilégier le liège à la capsule à vis notamment. Cette campagne également menée sur le réseau Facebook a déjà convaincue plus de 41 000 personnes.
Pour ma part, même si je reste attachée aux vins bouchés liège, je pense que la capsule à vis reste un bon choix lorsqu’il s‘agit de petits vins, de faible garde, à boire dans l’instant ! A votre avis, qui gagnera la bataille ?
Pour ma part, même si je reste attachée aux vins bouchés liège, je pense que la capsule à vis reste un bon choix lorsqu’il s‘agit de petits vins, de faible garde, à boire dans l’instant ! A votre avis, qui gagnera la bataille ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, choisir Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier commentaire
Voilà : c'est fait.