jeudi 23 septembre 2010

Le marché du vin : France versus Etats-Unis

Suite à l’état des lieux du marché du vin au niveau mondial, il est à présent temps d’entrer dans le vif du sujet, à savoir la présentation de la France et des Etats-Unis dans ce domaine.

Le tableau récapitulatif et comparatif ci-dessous permet ainsi de mettre en lumière les chiffres clés de ces deux marchés ainsi que leur positionnement.

OIV - STATISTIQUES VITIVINICOLES MONDIALES 2007
Ainsi si la France se place dans le peloton de tête concernant sa superficie plantée en vigne, sa production, sa consommation globale et par habitant ainsi qu'en terme d'exportations on observe le dynamisme du marché américain sur ces dernières années. De fortes progressions en terme de consommation notamment ne parviennent pas à être comblées par leur seule production peuvent expliquer le déficit de leur balance commerciale sur ces dernières années.


Ainsi nous voilà face à un pays traditionnellement producteur en difficulté et à un pays nouvellement producteur porteur, qu'elles sont donc respectivement les forces à actionner et les faiblesses à pallier pour les convertir en opportunitiés ?
C'est à cette question à laquelle je tenterai d'apporter des réponses au travers des messages à venir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :


1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, choisir Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier commentaire


Voilà : c'est fait.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...