mercredi 22 septembre 2010

Introduction à la consommation mondiale de vins

Pour poursuivre sur l'état des lieux proposé en introduction, il est temps à présent de voir ce qu'il en est du côté de la consommation mondiale de vins.

En effet, après plus de 10 ans de recul, la consommation mondiale de vins voit sa courbe se redresser légèrement, plus de 2,1% par rapport à l'année 2006, pour atteindre 249 190 000 hectolitres en 2007.


OIV - STATISTIQUES VITIVINICOLES MONDIALES 2007


Si l'on réparti ce chiffre par continent, nous pouvons souligner que l'Europe, comme toujours, couvre plus de la moitié de cette consommation et voit pour la deuxième année consécutive sa part progresser de près de 1,6%.
Elle est suivie par l'Amérique qui connaît à nouveau une progression de son niveau de consommation de près de 3,5 %, notamment dû à la poursuite de la croissance des Etats-Unis, du Canada et du Chili.
L'Asie occupe la troisième position de ce classement malgré une consommation qui continue de progresser mais à un rythme moins soutenu dont la Chine reste le principal moteur.
Enfin, viennent l'Afrique et l'Océanie qui enregistrent des évolutions positives comparables aussi bien en Afrique du Sud qu'en Australie et Nouvelle-Zélande.


OIV - STATISTIQUES VITIVINICOLES MONDIALES 2007

Toutefois si ces tendances se veulent plutôt optimistes, elles sont a relativiser si l'on considère à présent la consommation de vins prise individuellement par pays et par an.
En effet, on peut distinguer quatre groupes de pays dont les évolutions sont divergentes.
Ainsi dans les pays traditionnellement producteurs de vins et consommateurs préférentiels de cette boisson et malgré les plus forts niveaux de consommation toujours enregistrés la tendance est plutôt à la baisse comme c'est le cas pour la France, l'Italie, le Portugal, l'Espagne, l'Argentine ou encore la Hongrie.
A l'inverse on peut observer une certaine stabilisation voir légère regression en Allemagne, Autriche, Slovénie ou encore en Russie et en Ukraine.
Concernant les pays nouvellement producteurs et qui ont fortement accru leurs niveaux de production, la tendance observée en terme de consommation par an et par habitant est très positive comme c'est le cas en Australie, Nouvelle-Zélande, au Canada, aux Etats-Unis, Brésil, Afrique du Sud malgré la Chine qui peine sur ces dernières années.
La même observation peut être faite si l'on considère les pays non ou faiblement producteurs de vins comme la Suède, l'Irlande, la Norvège, la Finlande ou encore la Pologne.
Enfin pour les pays non producteurs de vins, la tendance est plutôt à la stabilisation en Belgique, aux Pays-Bas et au Danemark ainsi qu'au Royaume-Uni.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :


1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, choisir Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier commentaire


Voilà : c'est fait.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...