jeudi 7 avril 2011

Les savoir-faire français au service des vins de Californie

Comme nous avons pu le voir, Maisons de Champagne, de Bourgogne, de Bordeaux ou encore du Sud de la France n’ont pas résisté à l’appel du large. Il en est de même si l’on considère à présent les industries connexes de la filière vins en Californie.

Parce que seuls les vins de qualité et de caractère trouveront leur place sur le marché et que les grands vins ont leur origine à la vigne, la qualité des plants et le choix des sélections sont primordiales à cette réussite. C’est ainsi que les pépinières Guillaume, spécialisées dans le greffage de plants depuis 1895 en Franche-Comté, ont choisi la Californie pour y étendre leur savoir-faire en 2006. C’est également le choix que le groupe Mercier, dont l’activité de greffage remonte à 1890 en Vendée, a fait en s’implantant à Vacaville en Californie dès 2005.
A leurs côtés, California Grapevine, Herrick et Sunridge, trois pépinières bien américaines, ont obtenues la licence authentique Entav-Inra pour la distribution des clones français.

A présent, que serait un vin aujourd’hui sans les tonneliers ? En effet, comme nous avons pu déjà l’aborder, une des caractéristiques des vins américains est leur boisé. Bien qu’ils aient des propriétés bien distinctes, les notes subtiles et épicées des fûts français sont souvent privilégiées aux fûts d’origine américaine aux notes plus sucrées et vanillées.


Ainsi, afin d’être proche des domaines locaux et de soutenir leurs opérations d’élevage par une offre adaptée et à la demande, quelques tonnelleries françaises ont fait le choix de s’installer en Californie.
La tonnellerie Nadalié (Tonnellerie de France), dont l’activité a débuté dans la région de Bordeaux en 1902, a choisi d’y développer son expertise dès 1980 en y créant Nadalié USA, à Calistoga en Vallée de Napa. La production de fûts américains, hongrois, français, de tous types et tailles, leur permet de répondre à une demande diversifiée tout en apportant leur savoir-faire français.
Demptos, dans la région de Bordeaux depuis 1825, appartenant depuis 1989 au groupe François Frères, y a également créée une filiale en 1982.
La tonnellerie Alain Fouquet, dont l’activité remonte à 1884 dans la région de Brive, s’est installée en Napa, Californie afin de faire partager son savoir-faire et sa signature.
C’est également  le cas de Seguin Moreau dont le slogan, que l’on pourrait rapporter à de la haute couture, est « La Haute Tonnellerie ». Créée en 1972 par la Maison de Cognac Remy Martin, qui en devient  actionnaire majoritaire, elle comprend aujourd’hui trois sites de production dont un en Napa depuis 1994. Au plus près de ses clients, elle a été la première en 2010 à lancer une campagne marketing intégrée, Winemakers for Good Wood, afin de faire prendre conscience aux vinificateurs de l’importance de la sélection d’un fût dans la réussite du vieillissement de leurs vins. Cette campagne est relayée sur le réseau Facebook, qui compte plus de 300 fans à ce jour, sur Youtube par des vidéos explicatives ainsi que la possibilité de souscrire à la newsletter.
Enfin, le groupe Nivernais Charlois, qui revendique le titre de "premier groupe tonnelier verticalement intégré : 100 % de l’approvisionnement en matière première chêne issue des forêts de la France entière – 100% de la production des merrains - 100 % de la fabrication des fûts", vient de faire l'acquisition de la tonnellerie californienne, Winemakers Cooperage, afin d'apporter une nouvelle dimension à sa présence américaine.
Outre ces implantations locales, il ne faut bien sûr par oublier la représentation d’autres tonnelleries françaises par le biais d’agents locaux comme The Premier Wine Cask, Canton Cooperage ou encore Bouchard Cooperage.

Enfin, que serait-un vin sans système de bouchage, un des derniers maillons de la chaîne, dont le choix reste encore très controversé comme nous avons pu le traiter il y a peu ? Les français sont aussi présents dans ce domaine dont voici les principaux. La famille Lafitte, dont l’activité de bouchonnier remonte à l’année 1918, a, en 1982, choisi de développer son activité en créant la filiale Lafitte Cork and Capsules dans la ville de Napa.
Cette proximité avec le marché, le groupe champenois Sparflex, crée en 1984 l’a également souhaité en y installant une filiale, Sparflex of California, en 2003. Elle est, depuis avril 2010, partenaire de l’espagnol Rivercap, pour son activité de capsules de vins et spiritueux uniquement. Ensemble, ils viennent d’annoncer, en ce début d’année, qu’ils confiaient l’exclusivité de cette distribution à Cork Supply USA, pour le marché Nord-américain.



Les français ont, comme nous venons de le voir, encore des cartes à jouer, leurs savoir-faire, traditions, patrimoine restent enviés des américains.
Il ne faut néanmoins pas perdre de vue que le marché du vin est en constante évolution. Il faut donc savoir, sans cesse, s’y adapter pour ne pas être distancé.

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