vendredi 24 février 2012

Jusqu'où ira-t-on pour attirer les femmes au vin ?


Parmi les catégories de consommateurs actuellement privilégiées sur le marché du vin aux Etats-Unis, on retrouve les jeunes, appartenant à la génération dite « Millennial » mais aussi les femmes qui revendiquent également leur place dans cet univers.

http://bewinery.com/
C’est ainsi que le groupe Treasury Wine Estates, en quatrième position des principales entreprises présentes sur le marché américain selon le WBM 2011, a choisi de réunir ces deux cibles en annonçant le lancement d’une gamme de vins visant les jeunes femmes et créée par elles.
Sous le nom de marque "Be", quatre vins de cépages seront en rayon dès le mois d’avril prochain au prix de vente unitaire situé entre $9.99 et $12.99. 
Le concept : chaque vin se décline sur une émotion, ("Be Fresh" pour le Chardonnay, "Be Flirty" pour le Pink Moscato, "Be Bright" pour le Pinot Grigio, "Be Radiant" pour le Riesling). Ainsi, chaque cépage est associé à un sentiment qui les aidera à faire leur choix.

Nous avions également vu que certains acteurs de la filière avaient fait le choix de se diversifier sur le marché des vins à teneur réduite en alcool.

http://www.foodanddrinkdigital.com/
Aujourd’hui, toujours sur cette même tendance, Skinnygirl, marque à succès de cocktails prêts à boire, faibles en calories, se lance sur le marché du vin. Avec une production initiale de 2 400 000 bouteilles, trois vins d’assemblage de Californie sont annoncés pour être introduits sur le marché américain dans le courant du mois de mars prochain, au prix unitaire de $15. Cette marque, appartenant à Beam Inc, intervenant majeur sur le marché américain des spiritueux et quatrième au niveau mondial, souhaite ainsi atteindre des femmes, qui aiment le vin tout en faisant également attention à leur santé et à leur ligne.

Promouvoir le vin auprès des femmes en les invitant à s’y identifier semble être, de mon point de vue, une option plutôt sympathique, ludique et originale, qu’elles apprécieront certainement sur ce marché où sortir des sentiers battus et se différencier est souvent recherché.

A l’inverse, promouvoir le vin en mettant en avant sa faible teneur en calories, n’est-ce pas aller trop loin ?

Dans ces deux cas, espérons que ces consommatrices continueront à choisir les vins qu’elles aiment, en fonction de leurs goûts et non de leurs balances !

1 commentaire:

  1. En effet, il y en a trop de ce genre de vin, les plupart sans un soupçon de subtilité. Plusieurs marques se sont ecrasees dont ce coin du marche’.

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