vendredi 25 février 2011

Le maître mot : merchandising

Nous avons pu voir que les circuits de vente privilégiés aux Etats-Unis sont la grande distribution et les magasins spécialisés dans la vente d’alcool (Liquor Stores).

Le développement d’un excellent merchandising est donc ici indispensable à la rentabilité du point de vente. Lorsque l’on parle de ce concept, il s’agit véritablement de mettre en scène « le bon produit, au bon endroit, au bon moment, au bon prix et bien sûr en bonne quantité ».
Les américains l’ont bien compris et ont développé, comme vous pouvez le constater au travers de ces quelques exemples, des présentoirs situés au centre des magasins, que les acheteurs potentiels ne peuvent ignorer, encourageant l’achat d’impulsion mais aussi la fidélisation !!!
Cibler les jeunes générations mais aussi les consommateurs plus avisés par des présentations aux codes couleurs vifs et festifs, facilement identifiables et mémorisables n’est-ce pas la clé du succès pour leur faire découvrir et s’approprier cet univers ?
Ces mises en avant ont été vues en supermarchés au cours de l’année 2010 sur Modesto où je réside.



J’apprécie également le magasin spécialisé dans la vente d’alcool qu’est BevMo ou Beverages and More.
Leur concept merchandising est simple : classer leur assortiment de vins par pays et cépages. Quoi de plus simple pour encourager à la découverte des vignobles du monde ? Et si vous faites parti du Club (ClubBev) vous pouvez profiter de promotions intéressantes tout au long de l’année comme "BevMo 5 cents". Pour l'achat d'une bouteille de vin parmi la séléction du moment, la deuxième ne vous coûte que 5 cents. 
Cette enseigne créée en 1994 dans la Baie de San Francisco s’appelait alors Beverages & More. Elle dispose aujourd’hui de plus de 100 points de vente en Californie et en Arizona.
Aux côtés de plus de 3000 références de vins on peut aussi partir à la rencontre de plus de 1500 spiritueux et 1200 bières !! Un lieu incontournable pour tout amateur en somme, avec diverses dégustations proposées chaque semaine.
En plus de cela, vous y trouverez tous types de produits dérivés, idées cadeaux mais aussi un petit point "Gourmet" rassemblant fromages et charcuterie fines et snacks en tous genres.

Regardez plutôt cette vidéo des dernières ouvertures de l'enseigne.


Connaissez-vous un point de vente qui pourrait-être comparable ?

1 commentaire:

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :


1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, choisir Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier commentaire


Voilà : c'est fait.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...