Au cours de ces 10 dernières années, l’industrie du vin s’est fortement concentrée malgré une phase de stabilisation dans les années 2005-2006. Ces opérations de rachats et / ou de fusions-acquisitions faisant apparaître de nouveaux investisseurs financiers ont ainsi été multipliées par près de 7 entre 1998 et 2007 pour atteindre près de 350 opérations de ce type sur cette dernière année.
Pourquoi un tel phénomène me direz-vous ? Il répond en effet à plusieurs objectifs :
- Acquérir une taille critique pour augmenter la capacité de négociation et sécuriser les approvisionnements
- Contrôler les réseaux de distribution en aval
- Acquérir de la notoriété
C’est ainsi dans les pays du Nouveau Monde que cette concentration est la plus importante. A titre d’exemple, en Nouvelle-Zélande, au vignoble modeste (30 000 hectares), quatre entreprises représentaient 85% de la production nationale en 2004. En Afrique du Sud, ce constat est encore plus marquant avec deux entreprises seulement qui concentrent les 80% de la production des 100 000 hectares que comptent le pays.
Les Etats-Unis et plus particulièrement l’Etat de Californie n’échappent pas à cette tendance. En effet, malgré sa volonté affichée de définir ses exploitations comme petites, familiales et indépendantes, le vignoble de Californie est en fait fortement concentré autour de grands groupes mondiaux.
Ainsi en 2009, près de 70% de la production nationale se concentre autour de cinq entreprises que sont : E & J Gallo Winery (USA – Californie), The Wine Group (USA – Californie), Constellation Wines (USA – New-York), Bronco Wine Company (USA – Californie), Foster’s Wine Estates (Australie). Plus de 60% de la production Californienne est réalisée par les 3 premiers qui représentent à eux seuls plus de 5% de la production mondiale !
The Wine Business Monthly - Top 30 US Wine Company - 2009 |
A l'inverse, la concentration de l'industrie du vin en France est nettement moins marquée. Ainsi, les dix premières entreprises (LVMH, Groupe Castel, Les Grands Chais de France, Baron Philippe de Rothschild, Marie Brizard, Val d'Orbieu, Groupe Boisset...) ne contrôlent que 25% de la production française.
En plus de contrôler une bonne partie des vins locaux vendus sur le territoire américain, certain de ces groupes, entreprises multinationales, contrôlent également une part non négligeable des vins importés sur le territoire.
Gallo s'est, par ailleurs, vu récompenser en 2009 du statut de leader des marques les plus puissantes au monde par Intangible Business, Constellation via sa marque Hardy's lui succède.
En plus de contrôler une bonne partie des vins locaux vendus sur le territoire américain, certain de ces groupes, entreprises multinationales, contrôlent également une part non négligeable des vins importés sur le territoire.
Marin Institute 2008 |