Le marché des vins aux Etats-Unis est largement dominé par les vins locaux qui représentent aujourd’hui 78% du marché. Lorsque l’on sait que plus de 80% des ventes réalisées aux Etats-Unis sont des vins de Californie, ce marché est plus qu'incontournable !!!
Les ventes de vins domestiques ont ainsi progressé de plus de 5% sur le début de l’année 2009.
Les vins originaires d’Oregon, de Washington et de Californie voient ainsi leur part de marché progresser quand les vins importés originaires de France et d’Italie chutent de façon non négligeable alors que les vins d’Argentine décollent en force.
Si l’on regarde par contenant, le format privilégié reste celui des bouteilles à 75 cl avec un peu moins d’une bouteille sur deux vendues. Toutefois le format 3L Bag in Box a connu la plus forte croissance avec plus de 17% sur cette dernière année. L'un des critères majeur dans l'achat de vins aux Etats-Unis serait-il le prix ? C'est ce que nous aborderons dans le sujet "Des consommateurs aux multiples facettes".
Il faut également savoir que la majorité des ventes de vins sont réalisées dans le circuit de détail qui représente 78% de la distribution contre 20% réalisés en restauration et 2% lors de croisières et autres transports.
Ainsi et comme dans de nombreux pays, la distribution au détail est largement dominée par la grande distribution qui concentre la moitié du marché, contre 41% pour les Liquor Stores (magasins spécialisés dans la vente d'alcool). La vente directe reste ainsi encore très anecdotique, le système des Trois-Tiers comme nous l'avons précédemment constaté n'est certainement pas étranger à cela !!!
AGREX CONSULTING |