mardi 24 mai 2011

L'Amérique voit le vin en rosé...

Pour bon nombre d'entre nous la période estivale est bien souvent associée à celle des vins rosés.
C’est aussi le moment pour moi de vous parler du succès grandissant que connaît cette catégorie auprès des consommateurs américains. Il faut savoir que cela n’a en effet pas toujours été le cas.

Sutter Home

Jusque dans les années 1970, la production de vins aux Etats-Unis était largement dominée par les vins dits de dessert. Ils représentaient entre 40 et 50% de la production de vins en Californie de 1900 à la période de prohibition qui débuta en 1920. A la suite de ces 13 années de restriction, ces vins ainsi que ceux fortifiés étaient majoritaires, pour en 1951 représenter près de 90% de la production de vins en Californie. Ils ont fait la popularité du Zinfandel en rosé, nommé alors Zinfandel blanc et des vins rosés sucrés californiens nommés « blush wine». Ils ont également dominé la consommation américaine de vins, représentant 70% du total consommé dans les années 1950 pour chuter à 24% dans les années 1970 et à 2% en 2000*.


Ces vins ont ainsi perdu rapidement en popularité du fait d’une amélioration de la qualité des vins, des techniques de vinification, et de l’introduction de nouveaux cépages, notamment.

© Francois Millo/CIVP

La tendance est donc aujourd’hui changeante et les vins rosés secs connaissent un sérieux renouveau outre-Atlantique. Deux raisons principales sont évoquées par le Conseil Interprofessionnel des Vins de Provence (CIVP) : une meilleure compréhension et acceptation de ces vins par les consommateurs américains ainsi que le changement de leur palais allant vers la recherche de vins s’accordant plus facilement à tous types de plats (les rosés secs contiennent en moyenne 4 grammes de sucre contre 20 grammes pour les vins rosés issus de Zinfandel par litre).




Alors que la majorité des régions viticoles françaises ont vu leurs exportations de vins chuter sur le marché américain, la Provence, en est une surprenante exception. En 2010, les ventes de vins rosés ont progressé cinq fois plus que les ventes de vins de table sur le marché américain. De même, les données récemment publiées par Ubifrance, agence française pour le développement international des entreprises, ont montré que les exportations de vins de Provence à destination des États-Unis, en majorité rosés, ont, sur un an, augmenté de près de 50% en valeur. Elle est ainsi la région à la croissance la plus rapide de toutes les régions françaises sur ce marché.

© Francis Hammond
Elle est donc devenue la région de prédilection pour les consommateurs américains lorsqu’ils recherchent un vin rosé. Le prix de détail de ces vins importés, situé autour de $12 la bouteille, a ainsi grimpé de 22,3% et leurs ventes de 17,7%, selon les dernières données publiées par l’agence AC Nielsen. D’autres vins, comme ceux des Domaines Ott, du Domaine Tempier, en appellation Bandol, et plus récemment du  Château d’Esclans, en appellation Côtes de Provence, connaissent également un succès grandissant. Pourtant positionnés sur des gammes de prix supérieures, ils ont trouvé leur cible auprès de consommateurs en quête de plus de finesse, de complexité et de nouvelles expériences de dégustation.

La Provence n’est pas la seule à avoir profité de ce succès, les vins rosés de Tavel, en Vallée du Rhône sont également bien représentés tout comme ceux d’Italie, d’Espagne et des États de Long Island et Washington. Tous rapportent une croissance massive sur cette catégorie. Cette montée en puissance est bien évidemment appuyée par des événements à la hauteur, organisés par le CIVP.
« Provence in the city » s’est ainsi déroulé sur les mois de février et de mars derniers dans les villes de Los Angeles, New York et Boston où plus de 30 producteurs y sont venus présenter à la dégustation leurs sélections.



Plus récemment, c’est à San Francisco que les vins rosés ont été célébré pour la septième année consécutive. Nommé Pink Out !, cet événement est sponsorisé par le Rosé Avengers & Producers (RAP), groupe international de producteurs et de consommateurs, fervents défenseurs de la catégorie rosé !

Que pensez-vous de ces dernières tendances, êtes-vous prêts à rejoindre le mouvement ?



*Wines & Vines, The Case for More Sweet Wine, Jon Tourney, January 14, 2011

1 commentaire:

  1. http://shop.peju.com/SHOP.AMS?LEVEL=BOT&PART=11121&DESC=Peju%20Province%20Winery%20Provence

    Il va falloir créer une ligue de defense pour les Rosés de Provence !

    RépondreSupprimer

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