Depuis quelques années, les vins de cépage Malbec, connaissent aux Etats-Unis un réel succès.
Du Malbec, oui mais d’Argentine !
En se basant sur les statistiques de l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin (OIV), l’Argentine est le cinquième pays producteur de vin au monde. Selon des données encore provisoires, sa production de vin en 2010 s’est élevée à environ 26 millions d’hectolitres dont seuls 37% sont consommés sur le marché intérieur. D’où la nécessité de trouver des débouchés à l’export et c’est ce qui semble être chose faite.
Malbec World Day - Wines of Argentina |
Selon l’Instituto Nacional de Vitivinicultura, les Etats-Unis sont ainsi le premier marché export de l’Argentine où se sont écoulées 83 400 000 bouteilles en 2010, une progression de plus de 19% par rapport à l’année précédente. Celle-ci se confirme déjà sur les trois premiers mois de cette année (+7% par rapport à l’an passé sur la même période). Cette croissance est largement imputable aux vins de cépage Malbec qui représentent 47% des volumes exportés sur ce marché, soit plus de 39 millions de bouteilles.
Wines of Argentina, organisme en charge de promouvoir les vins argentins au niveau international, compte bien tirer profit de cette incroyable réussite export et est ainsi à l’origine de la Journée Mondiale du Malbec qui a été instaurée depuis cette année, le 17 avril.
Le leader E & J Gallo ou encore l’importateur Frederick Wildman & Sons surfent également sur cette vague qui ne semble pas prête de s’essouffler avec leurs marques importées d’Argentine Alamos et Trapiche, toutes deux récompensées « Impact Hot Brands » en 2010.
Pourtant, « Boom Varietal : the rise of Argentine Malbec », documentaire dont la première diffusion est ce vendredi 7 octobre lors du huitième festival du film de Bend en Oregon, s’interroge sur la longévité de cette croissance, en voici un petit aperçu.
Convaincu que le Malbec est originaire d’Argentine, les américains le sont et Wines of Argentina, dans sa présentation de ce cépage, n’en fait aucun doute, lisez plutôt :
“Though originally from France, Malbec never found in its native land the ideal soil conditions that are present in Argentina at the foot of the Andes or in the desert oases of Rio Negro, in Patagonia. In fact, this variety was only used in France to enhance the color of red wines. It is called “the black grape” in many parts of the world because the bright purple color of its youth turns almost black as it ripens. (…)”
“Le malbec n’est pas un cépage originaire d'Argentine : il vient plutôt de France, sauf qu'il ne s’est jamais développé dans ce pays, où les conditions n'y sont pas propices ; on ne l'a utilisé que comme « colorant », pour accentuer la teinte de certains vins. Par contre, en Argentine – au pied des Andes, dans les vergers-déserts de la province de Río Negro et en Patagonie –, les conditions sont idéales pour sa culture. (…)”
Mais alors, il n’est de Malbec qu’en Argentine ?
UIVC |
Surnommé "The French Malbec", le Cahors se remet à conquérir les marchés étrangers. Avec 10 % de la superficie mondiale plantée en Malbec, ce qui en fait le second producteur après l’Argentine, Cahors a ainsi vu ses exportations progresser de 20,3% en volume et de 19,5% en valeur en 2010 mais rencontre encore des difficultés sur le marché américain.
Les vins de Cahors, contenant un minimum de 70% de Malbec, sont en tous les cas bien décidés à tirer profit du succès de leurs homologues argentins sur ce marché en jouant la carte cépage mais surtout sur la notion d’un terroir unique avec un positionnement plus haut de gamme et donc complémentaire des vins de Malbec déjà disponibles.
Ainsi l’Union Interprofessionnelle des vins de Cahors (UIVC), interprofession de l’appellation, est beaucoup plus fair-play que son « cousin » argentin :
“(…) In addition,thanks to their differences, the wines of Cahors and of Argentina, essentially made from Malbec, complement one another, depending upon the drinking occasion or the type of consumer. (…)”
“ (…) En outre, par leurs différences, les vins de Cahors et d’Argentine élaborés à base de Malbec ne se concurrencent pas mais se complètent selon les occasions de consommation ou les types de consommateurs. (…)”
French Malbec |
Le dynamisme de cette interprofession, qui ne cesse de multiplier les actions de promotion, comme l’organisation des Journées Internationales du Malbec à Cahors depuis 2008 qui ont lieu tous les deux ans, continuera t-il à donner raison aux vins de Cahors sur les marchés exports et réussite sur le marché américain ? Arrivera t-il à faire comprendre à ces consommateurs, où la mention du cépage est primordiale, son positionnement d’appellation au travers de sa campagne “Cahors is back, Cahors is black, Cahors is Malbec !” ?
En attendant d’en savoir davantage, je vous propose ce film court, « The Scent of Black », réalisé à la demande de l’interprofession des vins de Cahors afin de mettre en valeur cette région et ses vins qui ont, de mon point de vue, toute leur place et doivent sortir de l’ombre !
Cela montre bien qu’un même cépage peut produire des vins différents et trouver toute sa place auprès de consommateurs américains en quête constante de nouveauté et parcourant le monde à travers le vin.
Après s’être pris d’affection pour les vins de cépage Malbec d’Argentine, se tourneront-ils vers les vins de Cahors issus de cépage Malbec ?
Cahors = Malbec, c'est une liaison un peu dangereuse...
RépondreSupprimer1) si les amateurs de Malbec Argentine, habitué aux fruits doux et tanin tendre et minimisé, rencontrent les Cahors qui sont plus dur et moins flattant que ses Malbecs preferés et ne les aiment pas.
2) Si Cahors et Malbec deviennent substituts, l’un a l’autre, es-ce que Cahors peut rivaliser Argentina au sujet de cout de production ?