Depuis 1951, suite à un décret autorisant la commercialisation des vins primeurs à la mi-novembre, le Beaujolais Nouveau est né !
Il célèbre donc, cette année, ses 60 ans et, en ce troisième jeudi du mois de novembre, il sera à l’honneur dans le monde entier. L’export représente en effet plus de 40% de ses débouchés.
Le Japon reste, incontestablement, son premier marché d’exportation où 7 millions de bouteilles s’y sont écoulées l’an passé. Il est suivi par les Etats-Unis (2,4 millions de bouteilles) et par l’Allemagne (1,2 millions de bouteilles).
Souvent critiqué pour sa qualité parfois incertaine, dont ont souffert les dix crus de garde du Beaujolais, des efforts ont été faits depuis pour bonifier ce vin nouveau.
Avec sa campagne Collection Automne 2011, sa présence sur les réseaux sociaux, son application mobile, notamment, il se veut jeune, convivial, plaisir et festif !
Cet évènement planétaire est aussi une bonne occasion de rappeler que le Beaujolais ne s’arrête pas au « Nouveau ». C’est en effet douze appellations, dont dix crus (Chiroubles, Fleurie, Saint-Amour, Brouilly, Côte de Brouilly, Juliénas, Régnié, Chénas, Morgon et Moulin-à-Vent), des Beaujolais et Beaujolais-Villages, produisant des vins à forte personnalité qui valent le détour !
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