jeudi 15 décembre 2011

Penser le vin au verre autrement !

Comme il est possible de l’appréhender au quotidien, le vin aux Etats-Unis ne cesse de se démocratiser. Il est ainsi pour beaucoup une boisson jeune, tendance, permettant de se mettre en valeur et de se distinguer. Il ne se consomme pas ou plus nécessairement au cours d’un repas et c’est ainsi qu’il a fait son entrée dans les bars où cocktails et bières dominaient jusqu’alors.

Pour répondre à ce nouveau mode de consommation, de nombreux concepts de bars à vins ont fleuri ces dernières années et avec eux les programmes de vins au verre, comme on en retrouve également en restauration traditionnelle. Que le choix proposé y soit large ou limité on attendra de ces vins qu’ils soient irréprochables. Malheureusement, les conditions de conservation et de préservation des bouteilles de vins destinées au service au verre ne sont bien souvent pas idéales.

C’est ainsi que des systèmes comme le Vin au Verre d’EuroCave ou encore le Wine Saver Pro, distribué par The Wine Appreciation Guild, ont vu le jour permettant de préserver des bouteilles de vins ouvertes pouvant aller jusqu’à plusieurs semaines.
        Vin au Verre EuroCave                                       Wine Saver Pro

Better Barrel
Dans le même esprit, et après le « Barrel-to-Barrel » développé par le groupe Boisset pour certains vins de ses domaines de Californie, que nous avions évoqué dans « Le vin se met en boîte ou en poche », « Better Barrel » a été lancé. Pour en comprendre le fonctionnement, je vous propose la vidéo qui a servi à son introduction à San Francisco en février dernier. Pour la découvrir, cliquez-ici !


Depuis d’autres sociétés ont été plus loin en reprenant le même système que celui utilisé dans le service des bières pression mais adapté au vin.
Vintap

Ainsi depuis 2010, Silvertap, au travers de sa filiale Free Flow Wines et grâce à un partenariat de choix avec Micromatic, s’est spécialisée dans la production de vins servis au verre en reprenant ce système. Dans la même lignée on retrouve également Vintap ou encore N2 Wines, deux autres sociétés californiennes, spécialisées dans ce même type d’offre.

Toutes ces solutions présentent de nombreux avantages pour les professionnels détenteurs comme, la réduction des conditionnements, d’espaces de stockage, mais aussi de temps, les vins étant prêts à être servis.
Du côté des consommateurs, il est désormais possible d’apprécier un verre de vin à sa juste valeur et de varier les plaisirs. De même, en comparaison du prix de vente à la bouteille, celui du verre est ici incitatif tout en encourageant à la modération de sa consommation. 
Ces solutions sont également les plus écologiques du moment, à privilégier pour des vins jeunes, prêts à consommer.

Positionnés au côté des traditionnelles bières, ces solutions peuvent être à envisager pour introduire son vin, par un concept original, qui le rend encore plus accessible et dont les nombreux bénéfices n’ont certainement pas fini de séduire !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :


1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, choisir Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier commentaire


Voilà : c'est fait.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...