Lorsque l’on évoque le vignoble de Californie, les premières régions qui nous viennent à l’esprit sont, bien souvent, celles de Napa, Sonoma et on en oublierait presque celles de la baie de San Francisco.
Pourtant au même titre que le vignoble de la Sierra Foothills, Livermore Valley mérite le détour.
Située à moins d’une heure de San Francisco, elle est l’une des plus vieilles régions viticoles de Californie et joua un rôle important dans la reconnaissance de l’industrie du vin de cet Etat. Les missionnaires espagnols y plantèrent les premières vignes dans les années 1760. Des pionniers comme C.H. Wente, James Concannon ou encore Charles Wetmore reconnurent le potentiel de cette région et y fondèrent leurs domaines respectifs dans les années 1880. Avant même le Jugement de Paris, ces vins ont été récompensés lors de l’Exposition Universelle de Paris en 1889.
Cette région fut également la première à mettre en bouteille des vins de cépage Chardonnay, Sauvignon Blanc et Petite Syrah.
Aujourd’hui, plus de 40 domaines y sont établis sur plus de 2 000 hectares soit un peu plus de 1% de la superficie du vignoble californien en production.
Fondé en 1883, Wente Vineyards est le plus ancien de Californie dont l’activité a été continue et la gestion encore familiale. Outre ses vins de marque propre issus de cépages français et allemand, le groupe Wente Family Estates est aussi propriétaire de Murrieta’s Well, site historique, dont la production est dédiée aux vins de cépages originaires d’Espagne et du Portugal, notamment. Wente c'est aussi Tamas Estates qui se consacre aux variétés italiennes. Ce domaine joue davantage sur la modernité et produit des vins accessibles, faciles pour une cible que l'on imagine jeune.
Très intéressant de découvrir, à la suite, ces différents domaines à l’identité bien marquée.
The Wine Group, challenger de taille mais discret sur le marché américain a également élu domicile dans cette région avec le rachat en 2002 de Concannon Vineyard. Au côté de ce domaine se trouve Underdog Wine Merchant, négociant, développeur de marques innovantes et jeunes dont le bar à vin propose plus de 50 vins au verre. Il est même possible de composer sa propre planche de dégustation pouvant être accompagnée d'un large choix de petites bouchées à partager.
Livermore Valley, région viticole riche aux portes de la baie de San Francisco, offre de belles surprises pour ceux qui en ont le temps et est une alternative intéressante pour ceux qui seraient « lassés » de la seconde destination touristique de Californie après Disneyland !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, choisir Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier commentaire
Voilà : c'est fait.