jeudi 19 janvier 2012

La Californie part à la conquête de la Chine...


Alors que le nouvel an chinois approche et sera célébré à partir du 23 janvier prochain, que Vinexpo Asia-Pacific, salon international du vin et des spiritueux pour l’Asie-Pacifique se tiendra à Hong-Kong les  29,30 et 31 mai prochains, il n’est pas surprenant de voir se multiplier des articles sur le vin en Chine, ses consommateurs et les perspectives d’évolution de ce marché, encore loin d’être arrivé à maturité.



En effet, selon les dernières données d’une étude réalisée à la demande de Vinexpo par International Wine & Spirit Research, la consommation mondiale de vin en 2010 a atteint l’équivalent de plus de 31 milliards de bouteilles, soit une croissance de 4,5% par rapport à 2006. Selon ces mêmes prévisions, elle devrait poursuivre sur cette lancée à un taux de croissance de 6,17%, soit plus de 2 milliards de bouteilles consommées, à la fin de l'année 2015.

Bien sûr, les Etats-Unis continueront à mener le marché mais la Chine sera également à regarder de très près. Ce pays est en effet, pour beaucoup, comparé aux premiers, 30 ans en arrière. Il ne s’agit en effet pas d’un pays où consommer du vin fait partie de la culture. Il y est davantage considéré comme un produit de luxe et dont l’usage est encore d’être offert.

Mais la tendance semble changer et c’est ainsi qu’en seulement un an, entre 2009 et 2010, la consommation de vin, toutes catégories confondues, a progressé en Chine, Hong-Kong compris, de plus de 33%. Les chinois ont ainsi consommé l’équivalent de 1,9 milliards de bouteilles en 2011 se positionnant désormais au cinquième rang mondial en terme de consommation devant la Grande-Bretagne. Les prévisions sont encore plus prometteuses puisqu’elles annoncent une croissance de celle-ci de 54,25% à l'horizon 2015.

De quoi laisser certains rêveurs quand d'autres ont choisi de répondre par l’action.

C’est en tous les cas ce dernier choix que la Californie a décidé de prendre sur ce marché. Elle a ainsi, l’an passé, multiplié les actions promotionnelles, comme l’envoi de 40 domaines par l’interprofession de Napa Valley en janvier ou encore l'organisation d'une dégustation virtuelle en juillet par le Wine Institute of California, porte-parole des vins de Californie.

Wine Institute of California
Dégustation Virtuelle - San Francisco/Shanghai - 7 juillet 2011

De même, pour profiter pleinement de ce marché en plein essor, le California Vintage, chaîne de bars à vins, a vu le jour. Vingt-deux domaines de Californie y sont ainsi représentés, proposant plus de 90 vins au verre avec le souhait de faire accroître la demande de vins de cette région, en plein cœur de Hong-Kong, en y éduquant le consommateur, comme cela se fait encore aux Etats-Unis.



On connaissait l'affection des consommateurs chinois pour les vins rouges, originaires de France, de Bourgogne et de Bordeaux, en particulier. Compte tenu de la folie des prix qui continuent d'être pratiqués sur certains crus, il est à prévoir qu’ils continueront à se porter d’affection pour les vins de Californie.

2012 sera pour la Chine celle du Dragon, dont les traits dominants sont la puissance et l’agressivité. Cela nous laisse donc présager une année riche pour les vins de caractère !

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