mercredi 28 mars 2012

Le vin : l'importance du visuel


O'Brien's Market,
Modesto, Californie
Lorsque l’on parcourt les rayons vins, que ce soit dans les grandes surfaces ou dans les magasins spécialisés, on y trouve, bien souvent, des bouteilles soigneusement alignées les unes à côté des autres, classées par catégories de couleurs, de cépages ou encore d’appellations. Aux Etats-Unis, leurs habillages sont bien souvent classiques pour les vins haut de gamme mais plutôt osés pour les vins de consommation courante. On remarquera que le choix de l’étiquetage sur papier reste toutefois largement la norme même si, par des jeux de formes, de couleurs ou au travers de leurs noms de marque, certaines vont parvenir à attirer notre attention.




Or aujourd’hui, certainement plus que jamais auparavant et aux Etats-Unis, en particulier, pour atteindre des consommateurs que nous savons ici aventureux et décomplexés, il faut savoir se différencier en bousculant, parfois, les codes traditionnels d’étiquetage des vins.


Bergin Glass Impressions
Screen Printing Gallery
C’est ainsi que des domaines de Californie, réputés pour certains comme Silver Oak ou encore St Francis, ont opté pour l’impression directe sur verre afin d’habiller leurs bouteilles. Alors que dans d’autres pays, ce procédé pourrait être considéré comme passé de mode, on entre ici dans le haut de gamme. Traditionnellement utilisée pour l’habillage des bières et des spiritueux, sa popularité est devenue grandissante pour les vins.

Cette technique, aussi connue sous l’abréviation ACL pour Applied Ceramic Label, utilisée par Bergin Glass Impressions à Napa, Californie, ou encore Monvera Glass Décor à Richmond, Californie, présente ainsi de nombreux avantages en comparaison du traditionnel papier. 


Monvera Glass Décor
Screen Printing Gallery


D’un point de vue visuel, on peut constater qu’elle offre une très grande flexibilité de design par l’espace désormais disponible pour communiquer, possible à 360°, et la large palette de couleurs pouvant être appliquée. Son impact marketing est aussi fort, la valeur ajoutée et la durabilité apportées au produit final sont certaines.  
Comme on peut l’imaginer, choisir cette technique permet également de faire disparaître des contraintes liées à l’impression sur papier, de colle et d’abrasion, notamment.
Ces bouteilles imprimées présentent également un atout certain pour l’environnement : elles se recyclent et à l’inverse du papier préservent nos forêts !
Bien sûr elles présentent un coût et sont, comme le soulignait Michael Bergin dans un article publié en octobre dernier dans le magazine Wines & Vines, à considérer pour des petits volumes, car au-delà de 60 000 bouteilles, l’impression sur papier reste plus compétitive.



Dans un marché inondé par l’étiquetage sur papier, où moins de 1% des bouteilles de vin utilisent l'impression directe sur verre, n’est-elle pas justement une alternative intéressante pour sortir de l’ombre et dans le haut de gamme, en particulier ? 

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