O'Brien's Market, Modesto, Californie |
Or aujourd’hui, certainement plus que jamais auparavant et aux Etats-Unis, en particulier, pour atteindre des consommateurs que nous savons ici aventureux et décomplexés, il faut savoir se différencier en bousculant, parfois, les codes traditionnels d’étiquetage des vins.
Bergin Glass Impressions Screen Printing Gallery |
C’est ainsi que des domaines de Californie, réputés pour
certains comme Silver Oak ou encore St Francis, ont opté pour l’impression directe sur verre afin d’habiller leurs
bouteilles. Alors que dans d’autres pays, ce procédé pourrait être considéré comme
passé de mode, on entre ici dans le haut de gamme. Traditionnellement utilisée pour l’habillage des bières et des spiritueux, sa popularité est devenue grandissante
pour les vins.
Cette technique, aussi connue sous l’abréviation ACL pour
Applied Ceramic Label, utilisée par Bergin Glass Impressions à Napa, Californie, ou encore
Monvera Glass Décor à Richmond, Californie, présente ainsi de nombreux avantages en
comparaison du traditionnel papier.
Monvera Glass Décor Screen Printing Gallery |
D’un point de vue visuel, on peut
constater qu’elle offre une très grande flexibilité de design par l’espace désormais
disponible pour communiquer, possible à 360°, et la large palette de couleurs
pouvant être appliquée. Son impact marketing est aussi fort, la valeur ajoutée
et la durabilité apportées au produit final sont certaines.
Comme on peut l’imaginer, choisir cette technique permet
également de faire disparaître des contraintes liées à l’impression
sur papier, de colle et d’abrasion, notamment.
Ces bouteilles imprimées présentent également un atout
certain pour l’environnement : elles se recyclent et à l’inverse du papier
préservent nos forêts !
Bien sûr elles présentent un coût et sont, comme le soulignait Michael Bergin dans un article publié en octobre dernier dans le magazine Wines & Vines, à considérer pour des
petits volumes, car au-delà de 60 000 bouteilles, l’impression sur papier
reste plus compétitive.
Dans un marché inondé par l’étiquetage sur papier, où moins
de 1% des bouteilles de vin utilisent l'impression directe sur verre, n’est-elle pas
justement une alternative intéressante pour sortir de l’ombre et dans le haut de gamme, en particulier ?
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