La Sonoma n’est peut être pas la seconde destination touristique de Californie. Ses vins ne bénéficient peut être pas encore de la
renommée mondiale de ceux de Napa. Pourtant cette région se distingue et est
bien décidée à sortir de l’ombre.
Sonoma, Octobre 2011 |
Il faut en effet savoir qu’il s’agit d’une région viticole historique de Californie qui a fortement contribué au fondement de son vignoble.
Les premiers plants de vigne y ont été ici plantés dès 1812. Buena Vista Winery y a vu le jour en 1857. Aujourd’hui propriété du groupe Boisset Family Estates, il est le plus ancien domaine de Californie en activité. Ce Comté doit
également son développement à des familles qui au travers de leurs domaines, Sangiacomo Family Estates, Robert Young Estate Winery,
Sebastiani Vineyards & Winery, Seghesio Family Vineyards, Foppiano Vineyards, Gundlach & Bundschu Winery, ou encore Gallo Sonoma, ont contribué, et
c’est encore vrai aujourd’hui, à rendre la Sonoma si particulière.
Avec plus de 24 000 hectares plantés, le Comté de
Sonoma représente tout de même 11% du vignoble de Californie en 2010 et environ
5% de sa production.
Sonoma, Octobre 2011 |
Sonoma County Vintners |
Sa situation géographique, ses types de sol, sa
topographie, son climat permettent ici la production d’une variété de cépages
mais aussi de vins très typés. Alors que la Napa est plutôt réputée pour la
production de vins de style Bordeaux, la Sonoma est un peu tout à la fois. Le
Sud et le Centre-ouest, plus tempérés, sont idéals à la culture du Chardonnay et du Pinot Noir alors qu’au Nord-est on retrouve les cépages Zinfandel, des Chardonnay plus robustes mais aussi du Cabernet-Sauvignon et Merlot. Le Comté de Sonoma
avec plus de 300 domaines en activité, est aussi très actif en termes de viticulture
durable. Il compte aujourd’hui 15 appellations ou American Viticultural Areas (AVA), dont deux ont été récemment approuvées au niveau fédéral par le TTB (Pine
Mountain-Cloverdale Peak et Fort Ross Seaview).
Afin de promouvoir la singularité de cette région et encourager
les visiteurs à la découvrir, une campagne promotionnelle intitulée « Do you Speak Sonoma ? » a ainsi été lancée au début de l’année 2011 par le Sonoma County Tourism Bureau, office
du tourisme de ce Comté.
"Do you Speak Sonoma ?" Sonoma County Tourism Bureau |
Dans la continuité, son interprofession, Sonoma County Vintners,
vient d’annoncer, au début de cette année, le développement d’une campagne de
positionnement du Comté de Sonoma qui sera mise en place tout au long de cette
année. Celle-ci aura deux objectifs. Tout d'abord, définir une image de
marque forte pour le Comté de Sonoma afin d’encourager les consommateurs à
choisir les vins de cette région plutôt qu’une autre. En effet, pour une
bouteille de vin de plus de $15, leur choix se porte sur un vin du Comté de
Sonoma à seulement 5%. Le second objectif est réglementaire, afin de répondre à
une nouvelle exigence d’étiquetage qui sera effective en 2014. Ainsi chaque
étiquette de vins mentionnant une American Viticultural Area ou
appellation de ce Comté, devra également porter la mention « Sonoma
County ».
Il s’agit bien là de rendre les vins du Comté de Sonoma plus
compétitifs mais aussi de se concentrer sur les consommateurs afin de leur
faire intégrer le concept d’appellation, qui sera ici davantage abordé et
travaillé, comme le serait une marque.
Cette campagne montre, de mon point de vue, l’attention grandissante qu’ont les américains
pour leurs appellations. Aborder cette notion par la marque, continue de rendre
le vin accessible au plus grand nombre, par une lecture simplifiée de sa
provenance. Elle a d’ailleurs déjà fait ses preuves dans d’autres pays et
régions, comme la Champagne, dont la réputation est aujourd’hui internationale.
Alors souhaitons que cette campagne
promotionnelle donne à la Sonoma et à ses vins la reconnaissance qu’ils
méritent et qu’elle encourage au respect des appellations d’origine sur ce
marché !
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