Au cours
de l’année 2011, Able, agence dédiée au marketing
digital basée à New-York, a conduit une étude comparative auprès des
professionnels du vin en France et aux Etats-Unis portant sur leur utilisation
des nouvelles technologies et plus particulièrement des réseaux sociaux.
Au total,
285 domaines américains et 243 domaines français y ont répondu.
Able Social Media Marketing |
Ainsi, alors que 94% des domaines américains interrogés sont présents sur le réseau
Facebook, seulement 53% des domaines français sondés le sont. Des tendances similaires ont été retrouvées concernant les réseaux Twitter et YouTube.
Comme nous
l’avions déjà vu dans Internet, le vin et les réseaux sociaux, les domaines
américains sont actifs en ligne et cette étude montre qu’ils en tirent de
nombreux bénéfices. En effet, Facebook les aiderait à générer des ventes pour 47% d'entre eux, contre seulement 9% des français. Ils utilisent également leur site Internet
pour vendre du vin à 72% alors que côté français ils ne sont que 36%.
Aux
Etats-Unis, Facebook semble être LA plateforme idéale à la génération de ventes
alors que Twitter semble préféré pour se faire connaître. Dans ces deux cas, ces outils
semblent prouver leur efficacité à impliquer les consommateurs et à
les conduire au domaine.
Enfin, il est intéressant de noter que côté américains, l'activité en ligne a désormais toute sa place puisqu'une personne dédiée est en charge de créer et publier du contenu sur les réseaux sociaux pour 49% des domaines, alors que côté français ils ne sont que 19% à avoir choisi cette voie.
En 2012, la
plupart des domaines français et américains ont prévu d’augmenter leur activité
en ligne. On dit qu’elle sera, pour l'industrie du vin, L’ANNEE des réseaux sociaux, qu’en
pensez-vous ?
Pour
accéder à l’étude complète, cliquez ici : Able Social Media Marketing
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