mercredi 17 août 2011

Crushpad, WinePod : s'improviser professionnel du vin devient possible...

Comme nous avons déjà pu le constater, l’industrie vitivinicole californienne est une industrie très réglementée et complexe, au sein de laquelle les acteurs doivent se conformer à une importante combinaison de réglementations fédérales, étatiques et locales. Ces différents niveaux de réglementation engendrent d’importants coûts, autant de barrières à l’entrée, qui ont conduit au développement et à la généralisation de différents modèles d’entreprises, comme alternatives à la propriété viticole traditionnelle.

Wine Business.com
Selon les derniers chiffres publiés par The Alcohol and Tobacco Tax and Trade Bureau (TTB), on compte en 2010 aux Etats-Unis, 6 785 domaines viticoles. La Californie, qui en compte 3 306, en concentre plus de 48%, dont près d’un-quart sont dits « virtuels ». Différents opérateurs sont rassemblés sous cette dénomination dont des hommes et des femmes, amateurs et passionnés par le vin, professionnels du secteur ou non, rêvant de pouvoir réaliser leur propre cuvée et y apposer leur nom de marque. 


Aujourd’hui ce rêve est devenu réalité, et c’est en Californie que tout a commencé.


Crushpad : créer son propre vin haut de gamme, du raisin à la bouteille

Créée en 2004 à San Francisco, Crushpad, cohabite depuis peu aux côtés du Domaine Sebastiani en Sonoma, propriété de Foley Family Wines, dont le gérent Bill Foley en est un des principaux actionnaires. Sa mission, démocratiser l’univers du vin, depuis la sélection du vignoble, jusqu’au design de la bouteille et à la vente.

Le principe : définir avec les équipes de Crushpad le type de vin souhaité, le cahier des charges de la cuvée (choix du vignoble et programme de vinification) ainsi que la personnalisation de la bouteille (nom, design de l’étiquette, type de bouteille et autres aspects du conditionnement). Une fois ces grandes lignes définies, c’est à vous de déterminer votre degré d’implication : 
  • participer activement : depuis la vendange, en passant par les différentes étapes de vinification, d’élevage, d’assemblage, jusqu’à la mise en bouteille
  • suivre à distance votre cuvée via le site Internet Crushnet : panneau de contrôle en ligne répertoriant toutes les étapes clés et analyses de votre cuvée, datées et commentées, permettant de gérer son élaboration en temps réel, de partager votre vin avec vos amis et d’acquérir des connaissances dans le domaine de l’élaboration des vins, via des vidéos notamment. 

Crushpad Commerce
Le coût de la création de cette micro-cuvée personnalisée dépend bien sûr des vignobles et de l’assemblage choisis. La plupart des vins se positionnent entre $6 000 et $10 500 les 300 bouteilles (soit $20 à $35 l’unité). L’entreprise a ainsi aidé plus de 5000 clients à la création de leur propre cuvée ainsi qu’au lancement de plus de 200 marques de vins qui via Crushpad Commerce et depuis peu Crushpad Syndicate, ont pu profiter des services de distribution et de vente. 
Après la Californie, la société s’est lancée en 2008 dans la région de St-Emilion à Bordeaux et regarde de très près les marchés asiatiques. 


Elle poursuit son développement en Californie et ouvrira d’ici à la fin de cette année un espace visiteurs et bar à vin en Sonoma, pour réveiller un peu plus le néo-vigneron qui sommeille en chacun de nous !


WinePod : tout en un pour créer son propre vin chez soi

A une toute autre échelle, faire son propre vin est également accessible grâce au WinePod. Développé par la société Provina, entreprise de Californie, basée à San José, le WinePod a été lancé en 2008. Simple d’utilisation, sa technologie permet de créer son propre vin chez soi. 

Le principe : après avoir commandé et réceptionné votre raisin et une fois le WinePod connecté à votre ordinateur, le logiciel « Winecoach Software » vous guide durant toutes les étapes de votre création. Pour ce qui est de l’élevage à la mise en bouteille, tout le matériel et les accessoires nécessaires sont disponibles en kit sur leur site en ligne. D'une capacité de production d'environ 48 bouteilles et moyennant un investissement de départ de $1 999, pouvant aller jusqu’à $8 999, faire du vin comme un professionnel chez soi devient possible.

WinePod

De mon point de vue, le concept Crushpad est intéressant, car il permet l’entrée de nouveaux acteurs sur le marché et démocratise davantage l’industrie du vin, en la rendant accessible à tous. Il est aussi important de noter que ce concept est loin d'être nouveau. De nombreux domaines indépendants offrent des services comparables et ils sont aussi nombreux, sans même que nous le sachions, à s'être lancés dans l'industrie du vin par ce biais.
Le concept du WinePod, reste, de mon point de vue, plutôt ludique et anecdotique.


Dans tous les cas, même si ces solutions donnent l’impression d’être un professionnel du vin, elles ne remplaceront jamais le travail et le suivi d’un viticulteur à la vigne ni d’un œnologue au chai, dans le contrôle et la maîtrise de toutes les étapes d’élaboration d’un vin. 
De même, parmi les marques qui ont vu le jour grâce à Crushpad, certaines auront permis à des professionnels de se lancer alors que d'autres resteront à jamais virtuelles et dont l'existence ne sera que sur la "toile", via leur site Internet ou de vente en ligne. 


Par conséquent, on peut se demander quelle valeur donner à cette virtualité, quelle en est la limite, n’est-ce pas  apporter un peu plus de confusion dans l’esprit des consommateurs et banaliser le produit vin ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :


1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, choisir Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier commentaire


Voilà : c'est fait.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...