Les systèmes de notation et celui sur 100 points, rendu populaire par le célèbre mais aussi très controversé critique Robert Parker, rythment le monde du vin depuis de nombreuses années maintenant (Le vin : affaire de goûts ou de critiques).
On leur reconnaît d’être un bon outil d’éducation, accessible à tous, ils rassurent et guident certains dans leurs achats tout en faisant une certaine promotion de la filière vin. A l’inverse, tout le monde peut aujourd’hui s’autoproclamer « critique », aucune barrière à l’entrée n’en limite l’accès. Leur influence peut être considérable et affecter la perception que les consommateurs peuvent avoir d’un vin et en limiter la découverte. De même la corruption n’est certainement pas à négliger dans ce milieu où une excellente note peut rapporter gros !
Mais en fin de compte qui peut dicter à notre palais ce qui est bon, excellent ou parfait ?
C’est pour contrebalancer ce système et relancer le débat que s’est récemment créé le mouvement nommé "Score Revolution".
Ce groupe de passionnés, soutenu par le domaine Hedges Family Estate, dans l’Etat de Washington, souhaite voir le poids de ces systèmes de notation, et des 100 points en particulier, diminuer et ainsi redonner toute la place aux commentaires de dégustation et au bouche à oreille, afin de ne plus limiter les consommateurs dans la découverte de nombreux vins.
On apprécie en effet un vin par les sensations, l’émotion, le plaisir mais aussi les échanges et le partage qu’il suscite avec les autres.
On apprécie en effet un vin par les sensations, l’émotion, le plaisir mais aussi les échanges et le partage qu’il suscite avec les autres.
Résumer tout cela à une simple note, paraît donc quelque peu simpliste, ne croyez-vous pas ?
Derrière le nom d’un domaine, au-delà de son palmarès, un vin provient d’un vignoble particulier. Il est le fruit du travail de vignerons qui s’attachent tout au long de l’année à faire s’exprimer le terroir, d’œnologues qui en valorisent toute la richesse et le caractère, pour qu’ensuite le consommateur final en apprécie toute la complexité !
Alors si tout comme moi et beaucoup d'autres passionnés, vous pensez qu'un vin n'a pas besoin de notes pour prouver son potentiel, n’attendez pas une minute de plus et prenez part à cette "Révolution" qui est en marche ! Pour signer le manifeste cliquez ici
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, choisir Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier commentaire
Voilà : c'est fait.