jeudi 9 février 2012

Promouvoir le vin par les petits formats !

L’attention portée à l’environnement par l’industrie du vin aux Etats-Unis et en Californie, en particulier, est grandissante. Bien que la bouteille en verre bouchée liège soit encore préférée des consommateurs dans ce pays, la bouteille en polyéthylène téréphtalate (PET), fermée par une capsule à vis, a su rencontrer son public.


Après avoir connu les vins conditionnés en grands formats, il semble que les petites bouteilles, d’une contenance de 187 ml, ont, à leur tour dans cette catégorie, un bel avenir devant elles.

Amcor - Media Centre
Elles ont ainsi été adoptées par le domaine Fetzer, basé à Hopland dans le Comté de Mendocino sur certains de ses vins vendus au détail, Cecchetti Wine Company, avec sa marque Redtree présente sur les compagnies aériennes, mais aussi Sutter Home du groupe Trinchero Family Estates, leader sur ce segment avec 38% de parts de marché.  Selon ces derniers, ce segment porteur enregistrait une croissance de 8,4% par an quand le marché du vin toutes catégories confondues ne progressait que de 5%.

Amcor - Media Centre
Développée notamment par Amcor Rigid Plastics, leader mondial dans la production de conditionnements plastiques rigides, cette bouteille en PET de 187 ml, pour une consommation individuelle, utilise une technologie unique développée par l’entreprise allemande KHS Plasmax GmbH permettant d’allonger sa durée de vie en rayon.
Sa matière, aussi claire que le verre, sa légèreté (1/6 du poids d’une bouteille en verre du même volume), ses nombreux bénéfices pour l’environnement, sa praticité (incassable et pouvant être emportée à tous types d’événements sportifs ou autres où le verre est bien souvent proscrit) et bien sûr sa contenance idéale pour une personne, sont certainement les principaux avantages de ces 187 ml en PET et font de cette catégorie son succès auprès de consommateurs américains qui sont aussi aventureux !

Malgré tout, il faut bien reconnaître que ces mini-bouteilles en PET restent bien souvent utilisées sur des « petits » vins, faciles à boire, qui ne vous laisseront certainement pas un souvenir impérissable et ne vous inciteront pas forcément non plus à en acheter le grand format !

C’est ainsi que depuis 2009, par le biais de partenariats avec de nombreux domaines réputés, TastingRoom.com, site de vente en ligne basé dans le Comté de Sonoma en Californie,  offre une nouvelle façon d’expérimenter le vin, qui prend aujourd’hui de plus en plus d’ampleur : le déguster avant d’acheter.

TastingRoom.com

TastingRoom.com

Par le biais de coffrets contenants 6 mini bouteilles en verre de 50 ml (l’équivalent d’une quantité adaptée à la dégustation) de la catégorie choisie, qui peut être par variétés, par régions, ou encore par domaines, accompagnées d’une présentation des vins et suggestion d’ordre de dégustation, le monde du vin se rend encore plus accessible et ce depuis votre domicile, à votre rythme et en fonction de votre budget.
L'objectif final est bien évidemment de vous amener à acheter une bouteille du ou des vins qui auront retenu votre attention, qu’il vous sera également possible d’offrir.
Un concept innovant qui apporte une nouvelle dimension à la dégustation et à la découverte du vin qui a su également convaincre les domaines qui en sont devenus partenaires.
En effet, en utilisant la technologie T.A.S.T.E (Total Anaerobic Sample Transfer Environment), le vin est ainsi transféré dans ce petit contenant sans entrer en contact avec l’air. Une mini-bouteille, à l’intéressant rapport qualité-prix (prix de départ des coffrets inférieur à 30 dollars), réplique parfaite de l’originale, pour des vins de qualité : que demander de plus ?



Les petits contenants, utilisés dans l’industrie du vin, n’avaient jusqu’alors par forcément la cote et véhiculaient, bien souvent, une image de mauvaise qualité. Aujourd’hui la tendance semble se renverser outre-Atlantique, par le développement de formules à forte valeur-ajoutée, comme nous venons de le voir.

On entend souvent dire que ce qui compte ce n’est pas le contenant mais bien le contenu, ne serait-il pas mieux de réconcilier ces deux éléments qui sont, de mon point de vue, à privilégier tout autant ?  

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