Les goûts des consommateurs américains évoluent rapidement et ce de façon assez surprenante. Ils délaissent les vins rosés sucrés au profit de rosés secs, le boisé au profit de vins non élevés en fût, de Chardonnay, notamment, alors qu’en même temps ils se passionnent pour le Moscato, les vins aromatisés au chocolat mais aussi pour les vins rouges sucrés, que l'on retrouve sous la dénomination "Sweet Red".
Ainsi, le Moscato ne semble pas avoir fini de faire son show outre-Atlantique.
A en croire les dernières données publiées par l’agence Nielsen, le succès inattendu rencontré par les vins de type "Moscato" ne semble finalement pas prêt de s'essouffler. Ils ont ainsi vu leurs ventes progresser de plus de 73% sur ces 52 dernières semaines. Cette demande croissante a également été favorisée par le mouvement Hip-Hop qui, par le biais de chanteurs comme Kanye West, Drake ou encore le rappeur Waka Flocka Flame, ont contribué, au travers de leurs textes, à donner à ce vin de cépage la plus rapide progression dans le pays. Même la télé-réalité s'y est mise avec NeNe Leakes de "Real Housewives of Atlanta" qui a récemment annoncé le lancement de sa marque de vin "Miss Moscato".
En témoignent aussi ces données de Allied Grape Growers diffusées lors de la dix-huitième édition du Unified Wine & Grape Symposium qui s’est déroulée la semaine passée à Sacramento, en Californie.
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Ce graphique reprend les variétés qui ont été les plus vendues au cours de l’année 2011 par les pépinières de Californie. Il montre qu’effectivement tous surfent sur cette tendance, à tel point que vient même se poser le problème d’une pénurie d’approvisionnement pour répondre à cette demande grandissante.
Et les "Sweet Red" complètent l'offre !
Alors que l'on s'attendra davantage à retrouver un goût sucré sur des vins blancs ou encore rosés, les vins rouges entrent désormais dans la danse.
Selon l'agence Nielsen, cette catégorie connaît aussi une croissance sans précédent aux Etats-Unis : plus de 246% en valeur en 2011, par rapport à l’année précédente, représentant plus de 6 millions de bouteilles vendues sur cette même année, selon l’agence IRI.
Selon l'agence Nielsen, cette catégorie connaît aussi une croissance sans précédent aux Etats-Unis : plus de 246% en valeur en 2011, par rapport à l’année précédente, représentant plus de 6 millions de bouteilles vendues sur cette même année, selon l’agence IRI.
L’année 2010 a en effet été riche en lancement de ce type de vins, par le leader E & J Gallo et ses "Sweet Red" des marques Barefoot et Gallo Family Vineyards ou encore Sutter Home, du groupe Trinchero Family Estates, et son "Sweet Red" mêlant Merlot, Zinfandel et Moscato.
Dans le même temps, la marque Cupcake, du Wine Group, élue « Wine Brand of the Year » par Market Watch Leaders en 2011, lançait son "Red Velvet", fait à base de Zinfandel, Merlot, Cabernet Sauvignon et Petite Syrah.
En voici le spot publicitaire, largement diffusé par les chaînes télévisées en fin d’année dernière, qui a de quoi séduire :
En voici le spot publicitaire, largement diffusé par les chaînes télévisées en fin d’année dernière, qui a de quoi séduire :
Plus récemment et après avoir également lancé son Moscato en mars 2011, c’est au tour de Yellow Tail, marque emblématique venue d’Australie, qui se positionne en leader des marques importées aux Etats-Unis, représentée par W.J. Deutsch & Sons Ltd., de lancer son "Sweet Red Roo", que l’on pourra retrouver dans les rayons dès le mois de mars prochain.
Hier, 1er février, Barefoot annonçait sur sa page Facebook le lancement d’un "Red Moscato", réunissant Moscato et Pinot Noir pour un vin qui se veut léger et sur le fruit et il semblerait qu'il a déjà de nombreux fans !
Elle provient de consommateurs jeunes qui délaissent les sodas pour le vin mais souhaitent retrouver ce côté sucré qu’ils affectionnent tant. Ces vins présentent également un bon rapport qualité-prix (entre 8 et 20 dollars la bouteille), facteur déterminant pour cette génération "Millennial" qui continue d'expérimenter le vin sans complexe.
Mais alors, quelle sera la prochaine catégorie de vin qui aura les faveurs de ces jeunes consommateurs influencés et influents ? Resteront-ils sur ces vins sucrés où iront-ils à la rencontre de plus de complexité ?
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