Comme nous avons pu le constater, dans « L’Amérique voit le vin en rosé… », les rosés sucrés ne semblent plus avoir la cote outre-Atlantique. Les vins rosés secs paraissent ainsi être mieux compris par les consommateurs qui peuvent les accorder davantage à de nombreux plats.
Ce constat fait, on pourrait croire que la tendance s’est généralisée et que s’en est fini des vins sucrés. Et bien, il semblerait qu’ils soient encore loin d’avoir dit leur dernier mot.
F. Martin Ramin for The Wall Street Journal, Styling by Anne Cardenas |
J’ai ainsi pu remarquer une tendance relativement récente pour les vins de type muscat. Il faut savoir que cette dénomination recouvre un ensemble de cépages dont les raisins ont un arôme dit "muscaté" que l'on associe aux agrumes et fruits exotiques. Il en existe ainsi de nombreuses variétés que l’on retrouve généralement aux Etats-Unis sous la dénomination italienne "Moscato". Bien souvent sucrés, ils peuvent également être secs et aussi bien tranquilles qu’effervescents. Ces vins ont ici gagné rapidement en popularité et enregistrent sur ces dernières années une croissance à deux chiffres. Il semblerait même qu’il n’y ait pas suffisamment d’approvisionnement pour répondre à cette insatiable demande.
Alors comment expliquer ce paradoxe ?
Lors de la conférence internationale donnée à l’Université de Davis en Californie à la mi-janvier dernier, s’intitulant « Sweet, Dessert and Dried Fruit Wines : A World View », tous se sont accordés sur le potentiel encore existant pour les vins sucrés auprès de jeunes consommateurs. Ils se sont tournés vers les sodas, bières light, cocktails divers et plébiscitent une nourriture à base souvent sucrée. Ces consommateurs représentent un marché considérable donc, que ces analystes recommandent d’éduquer afin de les ouvrir à "l’univers" du vin en flattant leurs palais.
Barefoot Moscato |
Il semblerait que ces affirmations se soient confirmées lors de la dernière édition de la compétition Next Gen, que nous avons pu aborder récemment (article associé : La génération Millennial : une cible que l’on sait exploiter…). La jeune génération, âgée de 21 à 34 ans, prend ici la parole et est juge de cet événement. L’édition 2010 a ainsi mis en vedette Barefoot Moscato non millésimé, du groupe californien E & J Gallo, en lui donnant la récompense suprême : « The best of show ».
De même, sur le réseau social Facebook, sur lequel cette marque est très active (article associé : Internet, le vin et les réseaux sociaux), une question a récemment été posée aux nombreux fans : « Si vous ne pouviez boire qu’un seul vin de cépage de la marque Barefoot pour le restant de vos jours, lequel serait-il ? » : 64% ont choisi Barefoot Moscato.
Barefoot Wine & Bubbly - Facebook - 6 juin 2011 |
D’autres domaines ont également suivi le pas pour répondre à cette demande grandissante comme Sutter Home, du groupe Trinchero Family Estates ou encore Woodbridge by Robert Mondavi du groupe Constellation.
Cela se confirme également lorsque l’on regarde la tendance du Moscato sur Internet et notamment au travers du leader des moteurs de recherche Google. Son évolution sur ces 5 dernières années est plutôt remarquable.
Moscato Google Trends - 27 mai 2011 |
Ces vins ont ainsi gagné en popularité non seulement pour leur accessibilité gustative mais aussi leur prix (moins de $10 la bouteille) et leur packaging, bien souvent accrocheur et frais.
Ce phénomène étant récent, peu de données sont encore disponibles afin de pouvoir l’appréhender dans la durée. Bien que loin d'être une adepte de ce type de vin, il est intéressant d'assister à son ascension. Est-ce un effet de mode ou une tendance qui s’installe sur le long terme, la question est posée. Quel est votre sentiment ?
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