mardi 21 juin 2011

Le vin, en toute légèreté

Comme nous avons pu déjà l’aborder, bon nombre de domaines en Californie se sont tournés vers des packagings alternatifs pour conditionner leurs vins, allant du Bag-In-Box à la poche (Message associé : Le vin se met en boîte ou en poche), en passant par le Tetra Pak (Message associé : Après le vin en box, le vin en Tetra Pak). 


EcoSeries - Saint Gobain Containers
Malgré ces approches, relativement nouvelles pour certaines, la bouteille en verre, comme c'est le cas dans la majorité des pays, reste privilégiée aux Etats-Unis, par les producteurs et très populaire du côté des consommateurs (Message associé : Des vins locaux vendus au détail). Elle reste la meilleure option pour préserver la qualité d’un vin dont le vieillissement peut s’étendre sur plusieurs années. Au fil des ans, la bouteille en verre a gagné en poids. Une bouteille lourde, même une fois vidée, était souvent associée, dans l’esprit des consommateurs, comme contenant un vin de qualité supérieure. Même si c’est encore le cas pour de nombreux vins hauts de gamme en général et américains en particulier, la tendance est aujourd’hui à la légèreté. Pour exemple, j'ai pu comparer le poids d'une bouteille d'un vin haut de gamme du vignoble de Napa à celui d'un vin d'entrée de gamme. La seconde est près de deux fois plus légère.

Le réchauffement climatique, la nécessité de réduire ses émissions de gaz à effet de serre et son empreinte carbone, ainsi que les coûts de transport liés à la flambée des cours du pétrole est une réalité pour de nombreuses industries et celle du vin n'y échappe pas.

Les consommateurs sont également de plus en plus demandeurs de produits durables, bons pour l’environnement tout en gardant un bon rapport qualité-prix. Cette tendance n’a pas échappé aux acteurs de la filière qui développent des produits adaptés.

L'acceptation des bouteilles en verre allégé

Le domaine Fetzer, basé à Hopland dans le Comté de Mendocino, où réduire l'impact sur l’environnement est la ligne directrice, a ainsi converti en 2009 l’ensemble de sa production au verre allégé, développé par Owens-Illinois, Inc, qui représente près de 23 millions de bouteilles. Cette conversion lui a permis de réduire son empreinte carbone de 14%. Ce bénéfice pour la planète l’est également en termes financiers puisque les coûts de matières premières ont été réduits de 10% et de transport de 2%.



C’est aussi l’option choisi par le domaine de Central Coast Alma Rosa Vineyards. Avec une philosophie comparable, il utilise désormais un même format de bouteilles allégées pour l’ensemble de sa gamme, toutes fermées avec une capsule à vis.

Un autre exemple est celui du Domaine Rodney Strong Vineyards, basé dans le vignoble de Sonoma. Il a également opté pour des bouteilles allégées pour les vins d'entrée de gamme, ce qui lui a permis de réduire ses coûts de 15 à 20%.

Bien sûr, il est évident qu'il existe de nombreux autres domaines ayant adopté des bouteilles en verre allégé.

Pour un contenant encore plus léger, pourquoi ne pas se tourner vers le plastique ?

Ainsi au cours de l’été 2007, Constar International Inc, un des leaders en packaging plastique polyéthylène téréphtalate (PET) a lancé une nouvelle ligne de bouteille plastique en PET allégé utilisant la technologie MonOxbar®. Celle-ci offre de nombreux avantages sur la bouteille en verre : facilité de transport, de stockage et de rangement (40% de poids en moins par rapport à une bouteille en verre), l’absence de casse, un conditionnement recyclable et respectueux de l’environnement (50% d’émission de gaz à effet de serre en moins par rapport à une bouteille en verre) mais aussi un packaging offrant une grande flexibilité de design.

Malgré les inconvénients inhérents à tous conditionnements plastiques, en termes de conservation, de santé et d’image, ce peut être une excellente option d’autant plus qu’actuellement la plupart des vins consommés, aux Etats-Unis, le sont dans l’année suivant leur mise en marché.

Souvent chef de file lorsqu’il s’agit d’innover, le groupe bourguignon Boisset, également présent en Californie via sa filiale Boisset Family Estates, s’est lancé en 2009 dans l’aventure des PET, développés par Constar, via sa marque Fog Mountain, vin de cépage Merlot, au format 1 litre, vendu au prix unitaire de $12.

Le groupe canadien Sassie International Vintners & Distillers, bien qu’ayant développé une gamme de vin en PET, se veut plus haut de gamme avec ses trois vins de cépages de Californie à la finition opaque argentée donnant une apparence d’aluminium, vendus au prix unitaire de $10.

Que l’on soit davantage favorable aux bouteilles en verre allégé ou un peu plus sceptique sur les bouteilles plastiques, nous avons pu remarquer que les solutions packaging alliant praticité et écologie sont aujourd’hui nombreuses et largement utilisées à des fins marketings.

De même, il est certain que la faveur qu’elles ont auprès des consommateurs n’est pas prête de s’essouffler compte tenu des nombreux bénéfices qui leurs sont attribués.



A l’heure où le gouvernement de la province d’Ontario au Canada, vient d’annoncer qu’à compter du 1er janvier 2013 plus aucun vin dont le poids de la bouteille sera supérieur à 420 g ne sera accepté, il est peut être temps d’anticiper cette mesure qui pourrait se voir étendue à d’autres pays.

Pensez-vous que le plastique est une solution durable et acceptable auprès des professionnels et des consommateurs ?

4 commentaires:

  1. Très intéressant! Pour ma part, j'ai du mal à adhérer avec la bouteille en plastique pour le vin... Par contre, je trouve intelligent de réduire le poids des bouteilles en verre.

    Je vais de ce pas mettre un lien vers ton article sur mon blog :p

    Dorothée.

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  2. Merci Dorothée pour ce commentaire et lien mis sur ton blog ;)
    Je partage ton sentiment et m'interroge sur le devenir de ce type de conditionnement (bouteille plastique) lorsqu'il s'agit de vin de qualité compte tenu de l'image que cette matière véhicule. Quelle en est est la cible ? Est-ce une solution durable et acceptable par tous ? La discussion est lancée, en attendant d'autres réactions sur ce sujet d'actualité.

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  3. Je ne comprend pas. Le verre est recyclable à proche de 100%, à ce que je sache ce n'est pas la cas du plastique.

    S’inquiéter du CO2 c'est bien, mais ce n'est pas tout.

    Personnellement, je n'est jamais remarqué de différence de poids/épaisseur sur les bouteille (sauf pour le champagne), mais je vis en France. J'ai pourtant consommé des vin de pas mal d'origine : Chili, Maroc, Italie, France.

    Si le poids pose problème problème à cause du transport. Le meilleur moyen dans ce cas de réduire les émissions de CO2 ce n'est pas d'alléger, mais de réduire les distance de transport ou d'utiliser de transport propre (trains électriques par exemple).

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  4. Il faut bien comprendre que dans cet article est présenté un des nombreux conditionnements alternatifs à la bouteille en verre traditionnelle qui est le PET (polyéthylène téréphtalate).
    Plus léger, plus résistant, plus flexible, ce polymère est aussi parfaitement neutre et 100% recyclable.
    Il utilise également moins d’énergie à produire qu’une bouteille en verre traditionnelle et semble donc une bonne option à la réduction du coût du transport ainsi qu’aux émissions carbones et permet de traiter en amont cette préoccupation grandissante.
    Il vise bien évidemment une cible particulière et pour des vins destinés à être consommé rapidement.
    La question reste de savoir si son acceptation sera au rendez-vous du côté des consommateurs compte tenu de l’image qu’il véhicule.

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