mercredi 29 juin 2011

Après les jeunes, les femmes et le vin : une association de choix

La jeune génération, âgée de 21 à 34 ans, est une des cibles privilégiées par les opérateurs sur le marché américain. Ils savent comment la toucher par l’utilisation des nouvelles technologies qui sont à sa portée (message associé : "Internet, le vin et les réseaux sociaux", "Le vin devient mobile"), par le développement de vins accessibles aussi bien en goût qu’en packaging (messages associés : le marketing du vin) mais aussi en lui donnant la parole afin de coller au plus près à ses attentes (message associé : "La génération Millennial : une cible que l'on sait exploiter ).
Ces jeunes sont en effet les consommateurs de demain dont il faut prendre soin en démocratisant l’univers traditionnel du vin.

Tout comme il n’est pas réservé aux seuls connaisseurs et experts au palais entrainé et mature, le vin n’est pas non plus la seule propriété de la gente masculine.
Il faut en effet avoir conscience qu’aujourd’hui les femmes prennent aussi du terrain, et d'autant plus aux Etats-Unis, où la consommation d'alcool est majoritairement masculine (bières, spiritueux,...). Il est donc plus facile de les séduire en leur faisant découvrir et apprécier le goût du vin.


Ainsi, au travers de la dernière enquête qui a été menée de mars à avril dernier par Vinexpo, salon international des vins et spiritueux qui s’est tenu du 19 au 23 juin dernier à Bordeaux, près de 10 500 femmes issues de 5 pays (France, Royaume-Uni, Chine, Allemagne et Etats-Unis) ont été interrogées sur leurs habitudes, attitudes et attentes en termes de vin et les chiffres parlent d’eux-mêmes*.


On savait qu’elles étaient les principales acheteuses de vins consommés à domicile, elles en sont également des consommatrices régulières (43,8% consomment du vin au moins une fois par semaine). Elles sont 58% à estimer connaître le vin aussi bien que les hommes. Les américaines sont encore plus décomplexées puisqu’elles sont 67%. Le cépage reste leur premier critère de choix d'un vin (68,4%). Enfin, on apprend avec surprise que 71,5% des américaines interrogées présentent le fait de consommer du vin comme un art de vivre, contre 28,6% des françaises. Ces dernières considèrent plutôt le vin comme un produit traditionnel (à 56,5%).
Les femmes sont ainsi devenues une cible incontournable. Nous les voyons productrices, œnologues, sommelières, mais aussi consommatrices et acheteuses.

Aux Etats-Unis ces femmes, amatrices de vin, prennent la parole et elles le font au travers d’Internet et des réseaux sociaux, dont voici quelques exemples : 


- Women & Wine – Basée à Los Angeles et créée en 2005 par Julie Brosterman, cette structure s’adresse aux femmes aimant le vin, la gastronomie, les voyages, afin de les faire parler, échanger et se rencontrer lors d’événements, promotions en leur offrant un contenu riche et dynamique au travers d'Internet et des réseaux sociaux.



- Moms who Need Wine – Ce groupe créé en 2009 rassemble des mamans qui apprécient un moment de détente en compagnie d’un verre de vin, comme leurs enfants apprécient leur goûter favori à la sortie de l’école ! Il compte aujourd’hui plus de 412 000 mères sur le réseau social Facebook, ce qui est loin d’être négligeable. 





- OMG I so need a glass of wine, or I’m gonna sell my kids – Basée à Sacramento et créée par Christine Trice, a fait ses débuts sur le réseau social Facebook. Cette communauté virtuelle rassemble aujourd’hui plus de 112 000 fans et est devenue une marque forte dédiée aux mamans afin de les encourager à prendre du temps pour elles, se relaxer et pourquoi pas autour d’un bon verre de vin !



Comme nous pouvons le constater, les femmes sont devenues une cible de choix dont les domaines viticoles savent tirer profit en créant des vins et marques qui leurs sont exclusivement dédiés  et dont voici quelques exemples :

- Mommy Juice et Mommy’s Time Out : pour des mamans débordées :



              
- Mad Housewife : pour des femmes au foyer "désespérées" :



- The Wine sisterwood : des vins développés sur le thème de la famille mais aussi sur un des passe-temps favori des femmes : la mode :

http://www.middlesisterwines.com/
http://www.hautewines.com/












Tout comme pour la jeune génération et afin de suivre de près les goûts de cette cible influente, le magazine californien Vineyard & Winery Management organise chaque année une compétition qui leur est exclusivement réservée : International Women's Wine Competition.
Pour sa cinquième année, cette compétition donne la parole à des femmes qui sont les juges de nombreux échantillons afin de déterminer les meilleurs dans les catégories de vins blancs, rouges, rosés/blush, desserts, vendanges tardives (incluant les vins de glace) et effervescents. 




Nous avons pu voir que l’intérêt des femmes pour le vin est grandissant. Des groupes d’échanges se sont crées, des vins et marques leurs sont dédiés, des dégustations leurs sont réservées. Pourquoi ne sont-elles encore pas les premières à déguster un vin servi au restaurant ?
On associe souvent les hommes à des buveurs de bières et au barbecue...Pourquoi n’associerions-nous pas les femmes à la cuisine raffinée et aux bons vins ?

*Source : Viti-net

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