Comme nous avons pu le voir au travers du format Bag-in-Box, le packaging du vin fait sa révolution et il semblerait que celle-ci continue.
Du côté des plus petits contenants, Tetra Prisma® Pak de Tetra Pak semble avoir trouvé sa place dans l’univers du vin. Bon nombre de producteurs et de consommateurs lui reconnaissent d’être plus sûr, économique, écologique et pratique.
Ainsi, Bandit, du groupe Trinchero Family Estates, a été la première marque dans cette catégorie à tenter sa chance sur le marché américain en 2003 avec cinq vins de cépage en format 1 litre ($9) qu’elle a depuis déclinée en 50cl ($4.50) en 2009.
Elle a rapidement été suivie par d’autres chefs de file comme le groupe Constellation avec sa marque Vendange que nous connaissions en format bouteille. Initiée en 2004, Vendange c’est aujourd’hui 6 vins de cépages en 50cl au prix de vente conseillé de $3.99.
On connaissait le French Rabbit du groupe Boisset, concept innovant de vin de qualité, millésimé, en Tetra Prisma, écologique et pratique. Décliné en formats 1 litre, 50cl et 25cl, il a été baptisé "ePod"® - e pour environnement, écologie et économie. Il a été lancé avec succès aux Etats-Unis en février 2006. Le groupe renforce son action en reversant dans chaque pays où il est présent une partie de ses gains à une association environnementale. Il est ainsi partenaire de American Forests aux Etats-Unis, où pour l’achat de 4 e-pods, un arbre est planté.
Ce lapin sympathique continue sa route et se multiplie. Ainsi pour son millésime 2009, la marque California Rabbit est aussi disponible dans ce packaging en format 50 cl.
La marque CalNaturale, de California Natural Products, après avoir lancée en 2009 un Cabernet Sauvignon, a annoncée en avril 2010 l’introduction d’un Chardonnay. Ces deux vins de cépage sont ainsi disponibles en format 1 litre ($12.99) ou 50cl ($6.99) et tous deux issus de raisins certifiés biologiques.
Enfin, la dernière introduction connue à ce jour est celle de Bota Box, du group Delicato Family Vineyards. Nous connaissions cette marque en box de 3 litres, elle a choisie la fiabilité et la praticité du format 50cl Tetra Pak pour quatre de ses vins de cépage. Lancés en ce début d’année au prix de vente unitaire conseillé de $4.99, déjà partenaire de l’Arbor Day Foundation depuis trois années consécutives, 1 dollar sera reversé à chaque nouveau fan acquit sur le réseau Facebook en ce mois d’avril.
Ce qui compte finalement, c'est le contenu et non le contenant. Toutefois, un vin de qualité, dans un packaging différenciant, saura séduire une nouvelle catégorie de consommateurs qui se verront en plus agir pour le bien de la planète. Vous laisserez-vous tenter ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, choisir Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier commentaire
Voilà : c'est fait.