Alors que les vins français peinent à se positionner sur les marchés exports dont les Etats-Unis, de nombreux français ont choisi d'investir dans le vignoble de Californie.
Depuis longtemps l’influence française est grande dans l’industrie du vin de cet Etat.
Dès 1850, les pionniers ont été Antoine Delmas, Charles Lefranc et Pierre Pellier qui sont venus s’installer dans la Vallée de Santa Clara. Ils ont été suivis par Paul Masson, originaire de Bourgogne, qui a commencé à y faire du vin en 1854.
Pierre Pellier y a planté des plants de vigne originaires de France et c’est en 1881 que sa sœur Henriette épousa son voisin vigneron, Pierre Mirassou. La sixième génération des Mirassou est aujourd’hui la plus vieille dynastie encore en activité en Californie, dont la marque a été rachetée par le géant, leader américain et mondial, E&J Gallo, en 2003.
Novembre 2010 |
Un autre exemple est celui de Beaulieu Vineyard, fondé en 1900 par une des grandes figures de l’époque Georges de la Tour. Aujourd’hui entre les mains du groupe Diageo, l’héritage laissé par ce personnage est néanmoins encore bien présent et tout est fait pour le préserver.
La concentration française, même si elle se situe aujourd’hui majoritairement dans le vignoble renommé de la Vallée de Napa, nombreux sont les œnologues ou responsables vignoble à être venus apporter leur savoir-faire dans les domaines californiens.
La présence champenoise
Le succès des maisons de Champagne en Californie est une réalité.
Novembre 2010 |
En 1973, le Domaine Chandon, appartenant au groupe LVMH, a été le premier à produire des vins effervescents selon la méthode traditionnelle, hors de Champagne, dont la gamme a été complétée depuis par des vins tranquilles. Le domaine se positionne en 2010 au 22ème rang des entreprises de vins aux Etats-Unis. LVMH possède également depuis 2001, Newton Vineyard, un domaine de Napa produisant des vins hauts de gamme.
Novembre 2010 |
En 1987, la Maison de Champagne Taittinger est venue s’installer dans le vignoble de Carneros et y a fondé le Domaine Carneros. L’architecture du domaine est d’ailleurs inspirée de celle du Château de la Marquetterie de Pierry, près d'Epernay (Champagne - France).
Elle a été suivie de près par les Champagne Louis Roederer qui, en 1988, ont choisi le vignoble de Mendocino, un peu plus au Nord, pour y créer Roederer Estates. Leur présence est d’autant plus accentuée avec la création simultanée de Maisons Marques & Domaines en charge des ventes et du marketing des Champagne Louis Roederer et de leurs vins de Californie. Depuis, cette structure est également en charge de l’importation et de la distribution des vins du groupe ainsi que d’autres propriétés grâce à des partenariats de choix.
Juillet 2010 |
Enfin, il ne faut pas oublier Mumm Napa, appartenant depuis 2005 au groupe Pernod Ricard. Le domaine a initialement été lancé en 1979 par la maison mère G.H. Mumm à Reims, indépendante à cette époque. Sa gestion est aujourd’hui totalement déconnectée de celle-ci, leur appartenance au groupe Ricard reste leur seule attache.
La présence bourguignonne
Le groupe Boisset, au 27ème rang des entreprises de vins aux Etats-Unis en 2010, est présent en Californie depuis 1980 où Jean-Claude Boisset y a créé Boisset Family Estates. Tout comme Maisons, Marques et Domaines (Groupe Roederer), cette société gère les ventes et la distribution de leurs vins de Californie (Domaine De Loach, Raymond Vineyards, JCB by Jean-Charles Boisset, Fog Mountain) mais aussi l’importation et la distribution de leurs vins de Bourgogne. Ils se sont d’ailleurs fait une belle vitrine dans le centre-ville d’Healdsburg, Boisset Taste of Terroir, où la Sonoma rencontre la Bourgogne.
Aubert de Villaine, cogérant du Domaine de la Romanée Conti, se fait plus discret mais a depuis de nombreuses années développé un partenariat avec Larry Hyde, cousin de sa femme, et propriétaire du domaine Hyde Vineyards. Ensemble ils ont développé HdV en Napa Valley et produisent des vins californiens de terroir.
Une petite parenthèse avec la Famille Drouhin de Bourgogne qui a également choisi les Etats-Unis comme terre de prédilection. Ce n'est pas en Californie mais en Oregon, Etat situé au Nord, qu’ils ont tenté l’aventure à la fin des années 1980. Leur objectif : faire renaître le style des vins de Bourgogne et son cépage Pinot Noir, en terres américaines.
La présence bordelaise
Septembre 2010 |
Mais ils sont loin d’être les seuls bordelais à avoir choisi ces terres pour se développer. Aujourd’hui entre les mains du groupe Diageo, Chalone Wine Group était auparavant contrôlé par les Domaines Barons de Rothschild (Lafite), tout comme Beaucanon Estate créé de toute pièce par la famille Coninck de Bordeaux (Château Canon, Junayme, Bellevue Figeac).
Christian Moueix, des Etablissements Jean-Pierre Moueix, propriétaires de nombreux domaines sur Saint-Emilion et Pomerol dont le célèbre Château Pétrus, est également présent en Californie via Dominus Estate, situé en Napa Valley, dont il est pleinement propriétaire depuis 1995.
Clos du Val est un autre exemple de l’implication bordelaise en Vallée de Napa. Créé en 1972 par l’américain John Goelet, descendant de la famille Guestier de Bordeaux et l’œnologue bordelais, Bernard Portet, ce domaine est reconnu pour produire des vins élégants de style français.
La présence du sud de la France
Depuis les années 1970, la Famille Skalli, porte drapeau des vins du sud de la France avec une présence en Languedoc, Côtes du Rhône, Provence et Corse a étendu son territoire en Vallée de Napa en y développant St Supéry Vineyards and Winery.
Nous avons pu voir que la présence française est plutôt forte en Californie, et je ne vous en aie fait part que d'une petite partie.
Septembre 2010 |
D'ailleurs, nombreux sont les domaines californiens à avoir choisi comme désignation des termes français. Il ne faut en effet pas se méprendre car ils n’ont de français que le nom. En voici quelques exemples : Folie à Deux, Clos du Bois, Au Bon Climat, Clos La Chance, Grands Amis...
Il semblerait que la filière vitivinicole française a encore des cartes à jouer Outre-Atlantique, qu’en pensez-vous ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, choisir Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier commentaire
Voilà : c'est fait.