vendredi 15 avril 2011

Internet, le vin et les réseaux sociaux...

Internet a sans aucun doute changé le monde en rendant accessible l’information où que nous soyons.
Le vin est certainement LA boisson par excellence qui invite au partage et à l’échange. Grâce aux nouvelles technologies d’Internet, il se démocratise davantage.
Alors qu’en France, les domaines viticoles n’ont pas encore pris toute l’ampleur du phénomène comme nous pouvons le voir au travers de l’enquête réalisée du 6 au 25 mai 2010 par mySocialWinery*, il semble que les américains ont, à l’inverse, bien intégré cela dans leur stratégie de développement.
En effet, la quasi-totalité des domaines disposent désormais d’un site Internet et plutôt bien conçus. Le consommateur peut ainsi approfondir ses connaissances sur le domaine, son histoire, ses vins et planifier sa visite lors d’un prochain passage dans le vignoble.
Indispensable hier, il est aujourd’hui fondamental d’aller plus loin dans la démarche et de faire la différence en offrant un contenu dynamique. L’importante audience rapportée par les réseaux sociaux est incontestable. Voici une vidéo intéressante, compilée par Socialnomics, présentant en quelques minutes, leur poids dans notre société actuelle.


Internet démocratise le vin que l’on pensait réservé à une élite.

Aujourd’hui, que vous soyez novice ou amateur, on vous invite à découvrir, échanger et partager votre expérience.
Il est ainsi possible d’intégrer des communautés par le biais d’acteurs reconnus sur la toile comme Adegga, Cellar Tracker, Snooth, VinCellar by Vinfolio ou encore WineLog. Lorsque l’on sait que les recommandations de l’entourage ou d’amis sont un des facteurs influençant l’achat d’un vin, ce genre d’initiatives est à prendre en considération.

Judit & Corina
Les dégustations virtuelles, comme TasteLive le propose, sont désormais une réalité. Les émissions de radios ou de chaînes de télévision dédiées au vin ont également  fleuri sur la toile. D’anonyme vous pouvez passer au rang de star comme le montre le succès de Gary Vaynerchuk et de son émission Wine Library TV qui a fait le tour du monde. Il est certainement aujourd’hui l’homme le plus influent de tous les réseaux.
Les blogs dédiés au vin ne cessent de se développer, les Wine Blog Awards, crées en 2007, récompensent chaque année les meilleurs dans huit catégories.

Meilleur blog 2010
Meilleur blog de domaine 2010
Barefoot Wine & Bubbly - E & J Gallo
61 225 fans au 15 avril 2011
Alors que les leaders sur le marché américain sont actifs sur les réseaux sociaux au travers de leurs marques, certains domaines, en leur nom propre, s’y sont lancés et y rencontrent un succès grandissant. Comme être présent sur ces réseaux nécessite d’y consacrer du temps, le recrutement d’une personne dédiée à temps plein à cette tâche devient courant.
Vous pouvez ainsi voir au travers de ce tableau de domaines de Napa (St Supéry Vineyards & Winery, V. Sattui Winery), Sonoma (Dry Creek Vineyard), Central Coast (J. Lohr Vineyards & Wines) ou encore de la région de San Francisco (Wente Vineyards) prendre toute la mesure de ce travail.

Données relevées le 13 avril 2011
Facebook, Twitter, que nous ne présenterons plus semblent n’avoir plus de secret pour les domaines viticoles outre-Atlantique. Encore un peu timides sur les plateformes de partage de photos (Flickr), ils sont bien présents au travers des vidéos (YouTube) ou encore de leur propre blog.
 
Le vin sur Internet est bien en marche. Les domaines viticoles sont ainsi au plus près des consommateurs en leur offrant de l’insolite, du contenu riche, de l’interactivité afin de créer une relation privilégiée avec eux et d’en faire des ambassadeurs à moindre frais. Ce n’est en effet plus le consommateur qui va à l’information mais c’est l’information qui vient à lui.
A l’heure de l’Internet mobile, le vin n’a pas fini de se dévoiler…

*Agence marketing spécialisée dans la promotion des vins français sur Internet

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