Internet a sans aucun doute changé le monde en rendant accessible l’information où que nous soyons.
Le vin est certainement LA boisson par excellence qui invite au partage et à l’échange. Grâce aux nouvelles technologies d’Internet, il se démocratise davantage.
Alors qu’en France, les domaines viticoles n’ont pas encore pris toute l’ampleur du phénomène comme nous pouvons le voir au travers de l’enquête réalisée du 6 au 25 mai 2010 par mySocialWinery*, il semble que les américains ont, à l’inverse, bien intégré cela dans leur stratégie de développement.
En effet, la quasi-totalité des domaines disposent désormais d’un site Internet et plutôt bien conçus. Le consommateur peut ainsi approfondir ses connaissances sur le domaine, son histoire, ses vins et planifier sa visite lors d’un prochain passage dans le vignoble.
Indispensable hier, il est aujourd’hui fondamental d’aller plus loin dans la démarche et de faire la différence en offrant un contenu dynamique. L’importante audience rapportée par les réseaux sociaux est incontestable. Voici une vidéo intéressante, compilée par Socialnomics, présentant en quelques minutes, leur poids dans notre société actuelle.
Internet démocratise le vin que l’on pensait réservé à une élite.
Aujourd’hui, que vous soyez novice ou amateur, on vous invite à découvrir, échanger et partager votre expérience.
Il est ainsi possible d’intégrer des communautés par le biais d’acteurs reconnus sur la toile comme Adegga, Cellar Tracker, Snooth, VinCellar by Vinfolio ou encore WineLog. Lorsque l’on sait que les recommandations de l’entourage ou d’amis sont un des facteurs influençant l’achat d’un vin, ce genre d’initiatives est à prendre en considération.
Judit & Corina |
Les blogs dédiés au vin ne cessent de se développer, les Wine Blog Awards, crées en 2007, récompensent chaque année les meilleurs dans huit catégories.
Meilleur blog 2010 |
Meilleur blog de domaine 2010 |
Barefoot Wine & Bubbly - E & J Gallo 61 225 fans au 15 avril 2011 |
Vous pouvez ainsi voir au travers de ce tableau de domaines de Napa (St Supéry Vineyards & Winery, V. Sattui Winery), Sonoma (Dry Creek Vineyard), Central Coast (J. Lohr Vineyards & Wines) ou encore de la région de San Francisco (Wente Vineyards) prendre toute la mesure de ce travail.
Facebook, Twitter, que nous ne présenterons plus semblent n’avoir plus de secret pour les domaines viticoles outre-Atlantique. Encore un peu timides sur les plateformes de partage de photos (Flickr), ils sont bien présents au travers des vidéos (YouTube) ou encore de leur propre blog.
Le vin sur Internet est bien en marche. Les domaines viticoles sont ainsi au plus près des consommateurs en leur offrant de l’insolite, du contenu riche, de l’interactivité afin de créer une relation privilégiée avec eux et d’en faire des ambassadeurs à moindre frais. Ce n’est en effet plus le consommateur qui va à l’information mais c’est l’information qui vient à lui.
A l’heure de l’Internet mobile, le vin n’a pas fini de se dévoiler…
A l’heure de l’Internet mobile, le vin n’a pas fini de se dévoiler…
*Agence marketing spécialisée dans la promotion des vins français sur Internet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, choisir Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier commentaire
Voilà : c'est fait.