mardi 19 avril 2011

2010 : vers une reprise du marché mondial du vin...

Le 31 mars dernier, l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin (OIV) a rendu publiques les données sur  la situation vitivinicole mondiale en 2010. Il est important de rappeler que cette organisation intergouvernementale, qui compte 45 Etats membres, avec l’adhésion prochaine de la République de l’Inde, représente 75% du vignoble mondial, 70% de la consommation mondiale de vins, 85% de sa production et 90% de ses exportations. 

Selon ces dernières données publiées, qui sont encore à prendre avec précaution car provisoires, le marché mondial du vin en 2010 présente des signes de reprise.
Ainsi la superficie du vignoble mondial plantée en vigne, en production ou non, s’élève à 7 550 000 hectares, soit un recul de 0,9% par rapport à l’année 2009. Cette baisse est principalement due à la diminution du vignoble européen, suite aux arrachages effectués dans le cadre de la nouvelle organisation commune du marché (OCM).

Note de conjoncture Mars 2011 - OIV - Données provisoires 2009 et prévisionnelles 2010
Parallèlement, la production mondiale de vins (hors jus et moût), suit la même tendance pour atteindre 260 millions d’hectolitres, soit une régression de 4,1% par rapport à l’année passée.
La production est en effet en baisse dans la majorité des pays producteurs, au sein de l’Union Européenne (U.E) comme dans les pays extracommunautaires, à l’exception du Portugal et de l’Argentine, qui a connue une forte progression de près de 34% de sa production.
La France reprend la tête des pays producteurs de vins devant l’Italie qui est suivie par l’Espagne. A eux seuls, ils représentent près de 48% de la production de vins au monde.

Note de conjoncture Mars 2011 - OIV- Données provisoires 2009 et prévisionnelles 2010
Côté consommation, élément plutôt encourageant, on observe un arrêt de la tendance à la baisse en 2010. Elle totalise ainsi 236,3 millions d’hectolitres, soit un très faible recul de 0,1% par rapport à 2009. La majeur partie des pays producteurs, européens ou non, voient ainsi leur niveau de consommation se stabiliser, hormis en Espagne et en Argentine, où on observe une tendance à la baisse. On observe également une reprise au Royaume-Uni, pays non producteur, mais aussi en Australie et même si très minime (+0,5%), en France.
Ainsi, si l'on considère la différence entre la production et la consommation mondiales de vins, le degré d'équilibre du marché des vins en 2010, même s’il ne sera pas atteint cette année encore, serait compris entre 14,2 et 33,3 millions d’hectolitres, soit 23,7 millions d'hectolitres en milieu de fourchette (-32%/2009).
Note de conjoncture Mars 2011 - OIV - Données provisoires 2009 et prévisionnelles 2010

Enfin, après une année 2009 fortement impactée par la crise économique mondiale, les exportations mondiales de vins montrent également un signe de reprise. Le volume des échanges internationaux a ainsi atteint plus de 92 millions d’hectolitres, soit une augmentation de 6,7% par rapport à 2009. Comme l’a indiqué, Federico Castellucci, Directeur Général de l’OIV : « Pour la première fois depuis ces 15 dernières années, cette reprise repose davantage sur les pays européens traditionnellement exportateurs que sur les pays de l’hémisphère Sud et les Etats-Unis ».
Cette évolution positive en volume est toutefois à relativiser si l’on considère ces échanges en valeur puisque ce sont les vins en vrac et les réexportations qui en auraient été les grands bénéficiaires.
Note de conjoncture Mars 2011 - OIV- Données provisoires 2009 et prévisionnelles 2010
Il est néanmoins important de souligner, qu’aujourd’hui, près de 40% des vins consommés, le sont, hors de leurs pays de production.


La situation vitivinicole mondiale en 2010 présente des signes plutôt prometteurs pour l'avenir, en termes de consommation et d'échanges internationaux notamment.
Dans ce contexte, comment se positionne le marché américain ?

1 commentaire:

  1. Merci pour ces précieuses infos!! Votre blog m'a beaucoup aidé dans mes recherches car il est difficile de trouver des informations d'actualité sur internet.

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :


1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Dans la liste déroulante Commentaire, choisir Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier commentaire


Voilà : c'est fait.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...