Alors qu’a eu lieu la marche des climats en Bourgogne, le 8 avril dernier, afin de promouvoir l’inscription des climats de Bourgogne au patrimoine mondial de l’Unesco, il est d’actualité de parler du terroir, de le définir, et savoir s’il est applicable aux vins américains.
Pour commencer quels sont les éléments qui permettent de définir le terme terroir ?
Si l’on reprend la définition proposée par l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin (OIV), au cours de l’année 2010, et qui se veut internationale, « le terroir vitivinicole est un concept qui se réfère à un espace sur lequel se développe un savoir collectif, des interactions entre un milieu physique et biologique identifiable et les pratiques vitivinicoles appliquées, qui confèrent des caractéristiques distinctives aux produits originaires de cet espace.
Le terroir inclut des caractéristiques spécifiques du sol, de la topographie, du climat, du paysage et de la biodiversité ».
En ce sens, le terme terroir est applicable à un ensemble de vignobles d’une même région et d’une même appellation, partageant le même type de sol et conditions climatiques contribuant à donner au vin son caractère unique.
Incontournable en Bourgogne, le terroir se démocratise sur le territoire français, on le retrouve partout, jusqu’au vignoble de Cahors dont les vins étaient jusqu’alors très décriés.
Pourtant ils sont bien issus d’un sol, d’un climat, d’une topographie, d’un paysage bien spécifiques. Et même si le terme terroir est très utilisé outre-Atlantique, il l’est surtout à des fins commerciales et marketing. Les américains produisent à mon sens, des vins que l’on qualifie souvent de technologiques. Ce n’est ainsi pas l’intervention du vigneron qui se reflétera dans la bouteille mais plutôt celle de l’œnologue qui cherchera à faire un vin plaisant avant tout aux consommateurs.
![]() |
C. Fermond, Ingénieur au centre INAO de Mâcon |
Même s’ils ne semblent pas prêts encore à le mettre en pratique, certains domaines de Californie, semblent aller dans ce sens, comme c’est le cas du Domaine Mazzocco en Vallée de Sonoma, dont les vins expriment le caractère des vignes dont ils sont issus.
A l’heure où le Wine Intelligence prédit que la consommation de vin aux Etats-Unis devrait connaître une révolution au cours des 20 prochaines années dans une étude réalisée à la demande de la London International Wine Fair (LIWF), les jeunes consommateurs américains de vin d’aujourd’hui, lorsqu’ils atteindront la tranche d’âge des 45-64 ans, seront demandeurs de plus de diversité dans le style des vins, leurs pays d’origine et les cépages comparativement aux attentes des consommateurs actuels de cette tranche d’âge.
Pour satisfaire ces nouvelles attentes, l’industrie du vin aux Etats-Unis devra inévitablement diversifiée son offre, peut-être ces évolutions futures donneront-elles raison au terroir ? Qu’en pensez-vous ?
Pour satisfaire ces nouvelles attentes, l’industrie du vin aux Etats-Unis devra inévitablement diversifiée son offre, peut-être ces évolutions futures donneront-elles raison au terroir ? Qu’en pensez-vous ?